« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Rencontres et conférences autour du thème du Moyen Âge à la Cité internationale de la BD…

Les étudiant.e.s du master bande dessinée de l’Eesi Angoulême organisent, le 3 mai 2017, une journée d’étude de fin de cycle ayant pour thème « Les formes modernes de l’imaginaire médiéval en bande dessinée ».
L’auditorium du musée de la bande dessinée d’Angoulême accueillera le public (78 places disponibles), le 3 mai prochain, pour une journée de conférences et tables rondes autour du thème du Moyen Âge.
L’objectif est « d’inviter à une réflexion sur la manière de produire des fictions à travers l’usage détourné de l’univers médiéval [...] Les intervenant.e.s s’intéresseront donc aux formes de cet imaginaire, qu’elles soient narratives, esthétiques ou discursives, et à leur fonctionnement dans ces bandes dessinées. »
Il s’agit d’un événement gratuit.
L’accueil du public se fera à partir de 9 h et, dès 9 h 30, commenceront les interventions (dans l’ordre chronologique) de : Patrick Peccatte, Danièle Alexandre-Bidon, Juliette Mancini, Jean-Jacques Rouger, Clara de Raigniac, Florence Dupré la Tour, William Blanc et Jean-Pierre Mercier.