Dans un monde médiéval fantastique ravagé par la guerre, où le bien et le mal se confondent en absurdités sanglantes, Alastor de Sombregarde est un chevalier maudit, revenu d’entre les morts, grâce à l’intervention d’un maître-gobelin plutôt roublard du nom de Guulghar. Cette anthropomorphe créature, aussi cynique que philosophe, tient en sa main un bâton orné du crâne de son frère Huulghar, lequel continue, malgré tout, de parler et d’exercer la sorcellerie. L’improbable trio traverse champs de bataille et forêts damnées, afin de retrouver la dulcinée du seigneur désabusé… Aurélien Morinière illustre de façon magistrale cette grinçante épopée d’heroic fantasy —tendance Tim Burton —, dont son complice (Olivier Dobremel, alias Dobbs) nous livre de prometteuses prémices tragi-comiques…
Lire la suite...« L’Art du 9e art » selon Reuzé
Publiées entre 2002 et 2011 dans divers magazines de bandes dessinées d’humour, et plus particulièrement dans Psikopat et Fluide glacial, les pages de cet ouvrage publié aux éditions Fluide glacial (18,90 €) parodient avec un humour dévastateur les études savantes consacrées au 9e art.
Le Rennais Emmanuel Reuzé, digne disciple des Monty Python et de leur humour anglo-saxon, se propose de vulgariser à sa manière l’univers de la bande dessinée, dopé par une solide dose de son humour parodique décapant. Mine de rien, il faut avoir une sacrée connaissance du média pour parvenir à traiter du sujet avec autant de petits détails, seulement connus de ses fans les plus branchés. Nous sommes rassurés, Reuzé aime donc la bande dessinée !
C’est en compagnie de Scott McRawd, cousin alcoolo et délirant de Scott McCloud excusé, que notre auteur commente les divers thèmes traités au fil de cette encyclopédie, pas vraiment savante. De « La Bande dessinée à travers les âges » à un étonnant « Cours d’anatomie », une quinzaine de chapitres (« Les Projets refusés », « Les Métiers iconoclastes de la BD », « Les Adaptations », « Les Remakes qui cartonnent », « Les Lecteurs », « L’Anatomie des héros » ou encore le circuit éditorial d’un projet foireux et des coups de griffes aux critiques) évoquent BD et arnaques, illustrés par quelques romans-photos irrévérencieux, des parodies des stars du strip…

Maître du détournement, auteur de « La Vraie Vie de Didier Super » et collaborateur des blogs imaginaires de Trotsky, Hitler, Einstein, Pétain, Ghandi…, publiés à 4 mains avec Hervé Fayol dans le recueil « ennemisdavant.com », Reuzé n’épargne personne et surtout pas lui. Une couverture pastichant les ouvrages sérieux du genre, une mise en page soignée, une solide pagination… : de quoi tromper son monde, ou plutôt de l’entraîner sur des chemins qu’il ne soupçonne pas. Et puis, côté dessin, Reuzé est un pasticheur doué, passant d’un genre à l’autre avec une étonnante habileté. C’est une (fausse) Bible du 9e art, un monument d’umour et de bandessinée comme ils disent chez eux à Fluide glacial. Du grand (9e) art !
Henri FILIPPINI












