Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull
Scénarisée par George Lucas, David Koepp et Jakson Miller, la bande dessinée tirée du 4° volet d’Indiana Jones sera en vente aux Etats-Unis le 22 mai 2008.
La BD est crayonnée par Luke Ross, encrée par Fabio Laguna, et mise en couleurs par Dan Jakson. L’intrépide Docteur Henry Jones est de retour dans une nouvelle grande aventure. C’est plein de trouvailles, à nouveau le voilà à la recherche d’un trésor très surprenant. Mais, bien sur, ses rivaux sont aussi dans cette course au trésor et peut-être vont-ils cette fois le coiffer au poteau. Indiana Jones est au rendez-vous, avec, son chapeau, son fouet, le tout bourré de clins d’œil.
Claude Moliterni






