Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull

Scénarisée par George Lucas, David Koepp et Jakson Miller, la bande dessinée tirée du 4° volet d’Indiana Jones sera en vente aux Etats-Unis le 22 mai 2008.
La BD est crayonnée par Luke Ross, encrée par Fabio Laguna, et mise en couleurs par Dan Jakson. L’intrépide Docteur Henry Jones est de retour dans une nouvelle grande aventure. C’est plein de trouvailles, à nouveau le voilà à la recherche d’un trésor très surprenant. Mais, bien sur, ses rivaux sont aussi dans cette course au trésor et peut-être vont-ils cette fois le coiffer au poteau. Indiana Jones est au rendez-vous, avec, son chapeau, son fouet, le tout bourré de clins d’œil.
Claude Moliterni