Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Spirou s’offre une rédactrice en chef !

Coup de tonnerre dans le petit monde de la bande dessinée : Frédéric Niffle, excellent rédacteur en chef de l’hebdomadaire Spirou depuis dix ans, cède son fauteuil à son adjointe Florence Mixhel, à compter du 1er novembre 2017.
Après Jean Doisy en 1938, Yvan Delporte, Thierry Martens, Alain De Kuyssche, Philippe Vandooren, Patrick Pinchart (2 fois), Thierry Tinlot, Julien Brasseur, Olivier Van Vaerenbergh, Serge Honorez et enfin Frédéric Niffle depuis 2008, c’est, pour la première fois, une femme qui est placée à la tête de la rédaction de l’hebdomadaire des éditions Dupuis. Florence Mixhel, liégeoise de 36 ans, diplômée en philologie romane et détentrice d’un master en journalisme, travaille depuis onze ans à la rédaction de Spirou en tant que secrétaire de rédaction. Adjointe du rédacteur en chef depuis mars 2017, elle le remplace donc, six mois plus tard, à ce poste.
Frédéric Nifle, ancien éditeur de la maison portant son nom (propriété des éditions Dupuis depuis 2013) et où ont été publiés des monographies, mais aussi des ouvrages issus du patrimoine BD, dont la restauration des « Félix » de Maurice Tillieux, reste aux éditions Dupuis. Il aura pour mission de développer de nouvelles collections, principalement à destination des plus jeunes lecteurs. Au long de ses dix années passées à la tête de l’hebdomadaire il a su faire cohabiter harmonieusement les séries classiques et les nouvelles créations.
On lui doit l’arrivée notamment de « Le Royaume », « Zombillénium », « Imbattable », « L’Atelier Mastodonte », « Dent d’ours », « Magic 7 », « Harmony », « Dad », « Ralph Azham », « Frnck »…, autant de séries qui témoignent de son souci d’éclectisme.
Dans son communiqué l’éditeur évoque l’indispensable tournant vers le numérique qu’il souhaite faire prendre au journal bientôt octogénaire. Pas trop s’il vous plait, d’autant plus que les derniers numéros semblent de plus en plus tourner le dos à ce classique tout public qui a fait le succès de Spirou.
Aujourd’hui Spirou est tiré à 65 000 exemplaires dont 80 % sont destinés aux abonnés.
Bonne chance à Florence Mixhel !
Henri FILIPPINI
Toute nos félicitations Florence et bonne chance pour la suite. Bz Liliane – Adrien