« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Un week-end de bulles à Aubenas…

Les 24 et 25 mars, le Carrefour européen du 9e art et de l’image poursuit son exploration des univers de la bande dessinée et de l’image avec une 12ème édition qui s’ouvre à l’illustration. Clément Oubrerie, auteur d’une superbe affiche nocturne en clair-obscur, située sous le ciel étoilé d’Aubenas, est l’invité d’honneur 2018.
Le Grand Prix du dernier festival Quai des Bulles de Saint-Malo nous fera découvrir l’exposition rétrospective consacrée à ses principaux travaux, conçue par Pierre-Marie Jamet. La manifestation propose également d’explorer l’œuvre de Roman Surzhenko, dessinateur principal des « Mondes de Thorgal ».
Initiée par Claude Moliterni, pilotée par le service culturel de la Ville et par la Médiathèque intercommunale Jean Ferrat, avec la collaboration artistique de Laurent Turpin, la manifestation poursuit son exploration des tendances de la bande dessinée actuelle et planche sur les passerelles que le 9e art entretient avec les autres formes de l’image. Sur la vingtaine d’auteurs BD invités cette année, beaucoup ont un pied dans le film d’animation, le livre jeunesse, le jeu vidéo ou le dessin de presse.
Aux cotés de Clément Oubrerie et de Roman Surzhenko, on notera la présence de Julie Birmant, scénariste de « Pablo », de Laetita Coryn, dessinatrice du best-seller « Sex Story : une histoire du sexe », et de « Paroles d’honneur », avec Leila Slimani (Prix Goncourt 2016), de Matz, scénariste du « Tueur », de « Tango » et de jeux vidéo pour Ubisoft, de Fred Bernard, grand auteur de livres jeunesse mais aussi auteur de romans graphiques ou encore du journaliste BD Aurel qui revient après avoir reçu en 2014 le Prix Melouah-Moliterni, décerné chaque année par le festival.
Auteurs à succès auprès des jeunes lecteurs, Stédo, Rebecca Morse ou encore Jean-Luc Garrera dédicaceront aux côtés de Fred Bernard. Parents et enfants pourront assister à un spectacle magique de dessin sur sable de David Myriam. De nombreux ateliers leur proposeront aussi une approche ludique du montage vidéo, de la bande dessinée et de la gravure.
Toutes les infos sur http://www.bm-aubenas.fr/blog/programme-festival-bd-2018
BDZoom.com est partenaire du Carrefour européen du 9e art et de l’image.