Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...« L’Obsolescence programmée de nos sentiments » par Aimée de Jongh et Zidrou

Même quand on se sent vieux, seul, abandonné et qu’on a l’impression que tout va mal, l’espoir en l’avenir et en un nouvel amour peut renaître. C’est ce que veut nous démontrer ce très bel album de 140 pages où Zidrou, scénariste prolifique et habile narrateur, joue avec les codes du drame et de l’humour, tout en rajoutant de la poésie à la lourdeur du quotidien décrit ; le tout étant remarquablement mis en images par une talentueuse dessinatrice néerlandaise !
Aimée de Jongh est née en 1988 et vit à Rotterdam, aux Pays-Bas. Formée à l’animation dans une école d’art, elle publie, dès l’âge de dix-huit ans, une première bande dessinée, mais réalise surtout diverses illustrations pour la presse ou la littérature jeunesse, ainsi que des clips musicaux et des publicités pour la télévision.
Elle est ainsi très vite repérée par les éditeurs autochtones – pour lesquels elle travaille, d’ailleurs, encore aujourd’hui —, mais aussi par les éditions Dargaud qui lui proposent de traduire son premier roman graphique (« Le Retour de la bondrée », en 2014), lequel lui valut de nombreuses récompenses internationales.
Inspiré à la fois par les classiques franco-belges ou les mangas, son style est mis en valeur par une belle gamme mélancolique des couleurs qu’elle utilise et fait merveille sur cette émouvante comédie humaine ; notamment dans les justes représentations des scènes amoureuses entre sexagénaires, dont les corps, pourtant un peu fanés, nous paraissent vraiment beaux.
Licencié et mis à la retraite d’office, Ulysse, un sympathique déménageur, est victime d’une charrette sociale à l’âge de 59 ans. Le coup est dur pour cet homme qui est veuf depuis une quinzaine d’années et dont la fille est décédée alors qu’elle n’avait que 16 ans… et la déprime est bien sûr de mise. Jusqu’au jour où il rencontre une aimable fromagère, nommée Méditerranée, dans la salle d’attente de son fils gynécologue : une ancienne top-modèle, qui avait même posé dans Lui dans sa jeunesse, qui va lui redonner le goût de l’existence !
Gilles RATIER
(1) Sur Zidrou, voir aussi nos articles récents sur BDzoom.com : « La Petite Souriante » par Benoît Springer et Zidrou, « Emma G. Wildford » par Édith et Zidrou, « Clifton T23 : Just Married » par Turk et Zidrou, « Les Beaux Étés T3 : Mam’zelle Estérel » par Jordi Lafebre et Zidrou, « Boule à zéro T6 : Le Grand Jour » par Serge Ernst et Zidrou, « Natures mortes » par Oriol et Zidrou, « Shi T1 : Au commencement était la colère… » par José Homs et Zidrou ou « Le Spirou de … T10 : La Lumière de Bornéo » par Frank Pé et Zidrou.
« L’Obsolescence programmée de nos sentiments » par Aimée de Jongh et Zidrou