Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Pavillon Rouge … Les raisons de l’arrêt
C’est sur le forum de leur site officiel que les éditions Delcourt ont officiellement confirmé l’arrêt de Pavillon Rouge. Celui ci tient à la fois des réalités économiques et de la difficulté à trouver une nouvelle formule en adéquation avec la diversité de la production de l’éditeur. Rien à voir en tout cas avec l’alliance avec Soleil, qui ne se situe qu’au niveau de la distribution. Extraits …
« Malheureusement, l’info de l’arrêt de Pavillon Rouge est bien réelle, le numéro 26 qui sera en kiosque le 10 juillet sera le dernier.(…) La raison de cet arrêt est avant tout économique, en 2 ans, nous ne sommes pas parvenus à séduire et à conquérir un public suffisant. Vous verrez dans ce dernier numéro que cette décision n’était pas préméditée : un édito annonçant la rentrée, une nouvelle offre d’abonnement, etc… Pas de souci par contre question bd puisque nous n’avons pas démarré de nouvelles séries à suivre. Le principe que nous voulions lancer était de prépublier un album complet à chaque numéro, en l’occurrence, il s’agit de Golden Cup. C’était là une piste pour une nouvelle formule que nous n’avons pas trouvée au final : comment gérer l’aspect promotion du magazine, comment aborder l’éclectisme du catalogue, comment faire plaisir à tout le monde (comique, vous trouverez en dernière page du numéro 26 des extraits de réponse issues d’un questionnaire qui résument à elles seules les abîmes de notre perplexité) ??? Après avoir exploré les voix du « Michuss » (nom de code d’une formule secrète), envisagé le tout et son contraire, imaginé un « Navis Mag » (comme le Lanfeust), nous avons fait l’amer constat que nous étions « victimes » de la richesse de notre catalogue et des nombreux courants d’auteurs. Cette richesse, nous en sommes fiers et elle fait, je crois, la force du catalogue d’édition – ne nous en plaignons pas… Aussi, pour répondre à quelques interrogations lues sur des sites : l’arrêt n’est pas lié à la création de Delsol, il n’y a pas de stratégie par rapport à Lanfeust, les éditions Delcourt ne sont pas au bord de la ruine… Dans les bonnes nouvelles, nous vous confirmons comme annoncé sur le forum il y a quelques semaines déjà , le come back du Delcourt Planète – c’est pour le 27 août et ce sera tous les deux mois. Nous reprenons le format de l’ancien Planète sur 48 pages. (…)
Merci en tout cas sincèrement, au nom de la rédaction de PR et de toute l’équipe Delcourt, aux fidèles lecteurs et aux occasionnels, à vous tous qui nous envoyaient ces petits messages, à tous ceux qui ont donné de leur temps et de leurs talents…Ils sont nombreux… ps : conservez-bien vos anciens numéros, ça va coter un max au BDM d’ici deux ans
»






