Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Lyon Game Show, Comic Gone et Société des comics : les comics à l’honneur à Lyon dés le 21 septembre…
Cette année à Lyon, les comics seront mis à l’honneur lors de la première édition du Lyon Game Show, les 22 et 23 septembre. Particularité : la Comic Gone, convention comics locale, dont c’est la cinquième édition, habituellement située en marge du festival BDLyon, place des Terreaux, se retrouve donc, partenariat oblige, Hall Tony Garnier à cette occasion, aux mêmes dates.
Comme l’annonçait Le Progrès de Lyon il y a quelques mois, TGS événements, organisateur de la Toulouse Game Show depuis 2007, exporte son concept à Lyon en partenariat avec la Comic’Gone. Lyon voit donc son offre pop-culture locale renforcée après la Lyon e-sport (du 16 au 18 février), les Intergalactiques de Vaulx-en-Velin (25 et 26 janvier), le double événement Japan Touch Haru et GeekTouch (22 et 23 avril), la Free Comic Book Day (le 5 mai) ou bien la Comic’Gone…
« C’est Paul Renaud, dessinateur chez Marvel qui a fait le lien », explique Kader Chaby, gérant de la boutique Comics Zone et responsable au sein de l’association Bdciné Goodies, organisateur de la Comic’Gone. L’occasion d’un lieu plus grand, pouvant mieux accueillir les auteurs présents. (1)
Cette année, un autre évènement se raccroche à cette rentrée pas comme les autres : une exposition exceptionnelle intitulée « La société des comics », organisée par la Bibliothèque universitaire Lyon 3, du 22 septembre au 29 novembre.
Lionel Mignot, responsable au Service commun de documentation (service culture), à l’origine du projet, en est le commissaire. En plus de très intéressantes thématiques sociétales abordées via l’accrochage, ou de conférences, écrites et ou animées par les spécialistes Xavier Fournier, Michel Montheillet, Jean Depelley (2), ce sera l’occasion d’une master class (avec John Higgins, dessinateur de « Judge Dredd » et coloriste des « Watchmen »), et d’ateliers. Un catalogue est aussi édité, reprenant les thèmes vus dans l’exposition, et des bonus.
Une belle idée et un programme riche, qui s’en nul doute, fera date.
Franck GUIGUE
(1) La page dédiée de la Comic’Gone : https://www.lgs-lyon.com/content/comicgone.
(2) Exposition « La Société des comics », du 22 septembre au 29 novembre, bibliothèque de la Manufacture, Lyon 3.
Vernissage : vendredi 21 septembre de 18h30 à 21h30, salle d’exposition BU puis hall BU Manufacture
Entrée gratuite sur inscription préalable obligatoire.
La page dédiée à l’exposition : http://bu.univ-lyon3.fr/exposition-la-societe-des-comics-du-22-septembre-au-29-novembre-2018–1175188.kjsp?RH=1518777139958.













