Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Sibylline revient pour de nouvelles aventures…

L’an dernier, nous avions applaudi le retour de l’héroïne imaginée par Raymond Macherot. Si certains puristes ont critiqué cette reprise, beaucoup d’autres, agréablement surpris, ont souhaité que ce ne soit pas qu’un feu de paille. Nous voici enfin rassurés avec l’arrivée en librairie du second album des « Nouvelles Aventures de Sibylline » signé François Corteggiani et Netch, tout aussi séduisant que le premier.
Kirivol, chauve-souris amnésique, consulte madame Kivouatou la voyante, afin qu’elle lui indique comment rejoindre le royaume de Ratapiniata. Seul le livre de la « Lune rousse illustrée », cadeau offert à Sibylline par sa tante Hortense, pourra lui permettre de retrouver son chemin. Après avoir exposé son problème à Sibylline et Taboum au Bosquet joyeux, et ce malgré un premier contact difficile, nos deux amis, le brigadier Vertoben et Flouzemaker acceptent d’accompagner Kirivol jusqu’à son pays, situé dans un monde dangereux et inconnu dans les entrailles de la terre. Un monde où règne Karabobosse l’usurpatrice, une araignée géante et belliqueuse.
En seulement 30 pages François Corteggiani propose une histoire riche en rebondissements, truffées de gags et de jeux de mots, qui permet de retrouver tous les personnages imaginés par le grand Raymond Macherot. Diplômé de l’École Saint-Luc de Liège, ancien assistant de Midam sur « Grrreeny », collaborateur de Spirou (« Bulbox »), le Journal de Mickey, Super Pif… Netch, né en Belgique en 1985, renoue de belle manière avec l’univers animalier et bucolique du créateur.
C’est en 1965 que la petite souris facétieuse à vu le jour dans les pages de Spirou. Seul, puis avec le concours de Paul Deliège, Raymond Macherot anime la série jusqu’en 1990, totalisant onze albums édités par Dupuis. Sibylline revient en 2006 vivre une série de cinq nouvelles aventures aux éditions Flouzemaker sous le crayon d’André Taymans. Les éditions Casterman proposent de 2011 à 2013 une édition intégrale en six volumes des albums réalisés par Macherot, toujours disponible.
Henri FILIPPINI
« Les Nouvelles Aventures de Sibylline T2 : Le Vampire de la lune rousse » par Netch et François Corteggiani
Éditions Casterman (9,90 €) -ISBN : 9 782203109582