Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Fluide glacial hors série n° 84 : 100% moto…

Le traditionnel Fluide glacial série Or de rentrée aborde un thème qui parle à de nombreux lecteurs de bandes dessinées : la moto. Petite déception, pourtant : s’il est tout à fait logique de retrouver des reprises signées par le grand Coyote, hélas disparu en 2015, il est plus décevant d’y lire des rééditions d’autres auteurs plutôt que des créations, pratique économique jusqu’alors limitée aux numéros de vacances. Il n’en demeure pas moins que ce hors série vaut son pesant d’humour.
L’ombre de Coyote, décédé le 10 août 2015, plane sur ce numéro pétaradant, lui qui avait signé la couverture d’un premier hors série consacré à la moto paru à la rentrée 2003 (numéro 24). Sous une couverture réalisée par MO/cdm, cette livraison réalisée par Gérard Viry-Babel débute par un édito savoureux de Benoît Delépine, auteur de « La Motocyclette bleue de Lord Kael », un roman photo « champêtre » coécrit en compagnie de Franky Balloney, avec en guest star, le chevalier du Groland. On retrouve avec plaisir les deux grandes séries créées par Coyote : « Mammouth et Piston » et « Litteul Kévin », sans oublier quelques belles motos croquées par cet amoureux des gros cubes… mais aussi des reprises de « La Vie Wheeling » par Jean Solé, « Je veux une Harley » de Frank Margerin, « Échange de politesse » d’Édika, « Pascal Brutal » de Riad Sattouf et « Dans les rayons de Ptiluc ». Des gags, eux aussi déjà vus, invitent à retrouver le fameux « Joe Bar Team » de Bar2, « Les Fondus de la moto » de Cazenove et Bloz échappés du catalogue Bamboo, alors que Philippe Gürel et Milly Chantilly proposent « Miss Harley/Road Movie », série de gags originaux prometteurs.
Les histoires inédites sont signées Zoé, Lefred Thouron, Moog, Hugot qui redonne vie au génial « Pépé Malin », Pochep, Pixel Vengeur et Pierre Pelot pastichant « Easy Rider », « My Rifle, my Bécane and Me » une nouvelle de Pierre Pelot illustrée par Chauzy, enfin Xavier Lemmens et Hugo Piette qui présentent un extrait de l’album « Les Arrachés ». Gérard Viry-Babel, rédacteur en chef des hors série, mais aussi sacré « mémoire du journal » présente plusieurs entretiens passionnants : avec Frank Margerin et Michel Bidault réalisés par lui-même, Faujour interviewé par Martial Cavatz, Benoît Delépine et Xavier Lemmens en compagnie de Yan Lindingre qui rend aussi un hommage émouvant à Coyote.
À noter que la dernière page héberge une caricature inédite de Franquin mise en couleur par Frédéric Jannin.
Un numéro copieux qui devrait qui devrait séduire les lecteurs bien au-delà des seuls amateurs de motos (100 pages en couleurs, 6,50 €, en kiosque).
Henri FILIPPINI