Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Après les Indiens, Patrick Prugne met en scène les Polynésiens dans son nouvel album…

Entre aventure humaine et choc des civilisations, Patrick Prugne jette aujourd’hui son dévolu sur le mystère entourant l’expédition scientifique du comte de La Pérouse, commanditée par le roi Louis XVI, en plein siècle des Lumières.
Son graphisme inspiré, enluminé par de limpides aquarelles, met fort bien en valeur l’histoire des survivants de ces deux frégates (La Boussole et L’Astrolabe) qui, après trois ans de voyage, ont fini par échouer sur un atoll corallien de l’archipel des îles Salomon.
L’auteur clermontois lève, dans ce superbe album édité par Daniel Maghen, une partie du mystère qui entoure ce naufrage propre à enflammer notre imaginaire, en se basant sur les récentes découvertes de fouilles sur l’île de Vanikoro : les rescapés ayant, par exemple, élevé une palissade de bois, certainement pour se protéger des autochtones de cet archipel…
Privilégiant, comme à son habitude, les cases panoramiques et un découpage quasi cinématographique, Patrick Prugne (1) nous enchante une nouvelle fois, passant donc sans ambages de l’évocation des tribus indiennes (dans ses « Canoë Bay », « Frenchman », « Pawnee » ou « Iroquois ») à celles des Polynésiens coupeurs de têtes…
Un album à ne pas rater pour les amateurs d’exotisme et d’Histoire maritime !
Gilles RATIER
« Vanikoro » par Patrick Prugne
Éditions Daniel Maghen (19,50 €) — ISBN 978-2-35674-057-1
(1) Pour d’autres chroniques sur les livres de Patrick Prugne, lire : « Iroquois » par Patrick Prugne, « Pawnee » par Patrick Prugne, « Frenchman » par Patrick Prugne, Canoë Bay en partenariat ou Plus de lectures.
L’avantage d’un éditeur, c’est qu’il peut toucher des droits même lorsqu’il est momentanément indisponible… si le livre se vend bien! Au moins, pas d’incertitude sur l’origine de ces planches qui pourront être vendues à ses admirateurs!