Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Ariol, star multimédia pour les plus jeunes …
							Ariol est une idole, une star de la bande dessinée jeunesse francophone contemporaine. Ses aventures se déclinent désormais sur de multiples supports. Le petit âne crée par Emmanuel Guibert et Marc Boutavant est le héros d’un film de cinéma et de chansons disponibles sur CD. Ariol, un héros crossmédia de son temps !
Nous vous avons vanté de nombreuses fois dans cette rubrique, ici et là par exemples, toutes les qualités de la série Ariol », scénarisée par Emmanuel Guibert et dessinée par Marc Boutavant depuis 1999. Les aventures quotidiennes du petit âne bleu et de ses proches ; sa famille et ses camarades de classe, connaissent un succès jamais démenti depuis 20 auprès d’un vaste public enfantin. 14 albums sont au catalogue des éditions BDkids.

L’ânon à lunettes poursuit ses aventures en chanson.Pour les besoins de la nouvelle saison du dessin animé adapté de la bande dessinée, Emmanuel Guibert a écrit et composé des chansons, qu’il interprète régulièrement sur scène dans un spectacle original « Ariol Show » avec ses compères, Marc Boutavant et Bastien Lallemant.
Deux CD sont maintenant disponibles dans le commerce.

Images du film Ariol "prend l’avion (et autres têtes en l'air)"
Et comme une bonne nouvelle d’arrive jamais seule pour Ariol Picotin, un film regroupant plusieurs courts métrages d’animation « Ariol prend l’avion (et autres têtes en l’air) » est actuellement distribué dans toutes les salles de France et de Navarre. De quoi voir la vie de manière « Coucoule » comme le dit souvent le baudet hypersensible.
Laurent LESSOUS (l@bd)
« Ariol T14 : Ce nigaud d’agneau » par Marc Boutavant et Emmanuel Guibert
Éditions BDkids (11,50 €) – ISBN : 979-1-0363-0338-8
« Ariol tout show » 1 CD – 11 titres
Bayard musique (14,90 €) – EAN CD : 3560530857521
« Ariol prend l’avion (et autres têtes en l’air) » film d’animation d’Amandine Fredon
Distribué par Folimage












Je connais plein d’enfants qui adorent Ariol ! Moi même, je dois avoir 7 ou 8 albums sur les 13-14 !!!