À travers ce nouveau pavé de quasiment 350 pages, JeanLouis Tripp (1) continue son introspection familiale pour éclaircir et approfondir ce qu’il sait de son père. Ayant été troublé par déclaration de sa jeune sœur Cécile au sujet de son précédent chef-d’œuvre en bande dessinée (« Le Petit Frère »), où elle trouvait qu’il dessinait très bien le regard triste et perdu de leur géniteur, JeanLouis a décidé de nous raconter la vie ce dernier, avec son talent graphique et narratif habituel… Car, lui, comme il est longtemps resté enfant unique, il a connu un autre homme : un père affectueux, avec ses flamboiements, ses folies, mais aussi ses failles… Bref, un homme vivant, très vivant !
Lire la suite...Hop ! n° 162 : nostalgie quand tu nous tiens…

Pas vraiment à l’heure, ce numéro est daté de juin, le nouveau Hop ! est arrivé est c’est bien tout ce qu’on lui demande. Alternant nostalgie et actualité, c’est au tour de la nostalgie BD d’être mise en avant dans cette livraison qui ne néglige pas pour autant l’actualité. Ne boudons pas notre plaisir, ça valait le coup de patienter !
« Rip Kirby », le détective flegmatique créé pour le King Features Syndicate en 1946 par le grand Alex Raymond, est en couverture de ce copieux numéro. Francis Saint Martin revient longuement sur cette série destinée à la presse poursuivie avec le même bonheur par l’excellent John Prentice jusqu’en 1999 après 197 enquêtes conduites par Rip, son valet Desmond et sa fiancée Honey. Une bibliographie française de cette série plutôt bien traduite chez nous réalisée par Louis Cance complète cette étude riche en découvertes.
Les amateurs de bibliographies seront comblés par ce numéro puisque nous pouvons suivre deux dossiers ouverts dans les précédents. La troisième partie de celui consacré au génial Jean Cézard par Gérard Thomassian et Louis Cance qui reviennent sur la longue collaboration du « papa » d’ « Arthur le fantôme » aux éditions Aventures et Voyages. Avec en prime la reprise de quelques planches d’une histoire peu connue : « De l’an 2000 à l’an 1000 ». Deuxième partie de la rétrospective dédiée à Pierre Brochard, pilier des hebdomadaires des éditions de Fleurus. Il ne faut pas moins d’un long chapitre pour permettre à Louis Cance de dresser la liste commentée de ses travaux pour l’hebdomadaire Fripounet et Marisette et évoquer plus particulièrement l’excellent « Zéphir ». Enfin, neuvième partie des témoignages de Guy Mouminoux, alias Dimitri, qui évoque sa longue carrière débutée après guerre. Un moment d’intense émotion où il revient sur son amitié de plus de deux décennies avec le grand Jijé. Des souvenirs qui devraient bouleverser plus d’un lecteur de Spirou.
À ces articles par ailleurs fort bien illustrés, il faut ajouter les rubriques habituelles : scoops, actualités, l’actualité des collectionneurs… et « Remember » qui revient dans le détail sur la carrière des auteurs disparus au cours du trimestre : Alberico Motta, Greg Theakston, Sergio Tuis, Daniele Fagarazzi, Ernie Colon, Fabien Lacaf, Miguel Angel Repetto, Everett Raymond Kinstler, Ruben Meriggi, Paul Krassner, Rinaldo Traini, Massimo Mattioli, Guillermo Mordillo, Juan Arancio, Armando Fernandez, Kazuo Koike, Cal Massey, Jordi Longaron… On meurt hélas aussi sur la planète BD !
Je sais, je me répète, mais une fois encore ce numéro de Hop ! est plus que jamais indispensable pour mieux comprendre l’histoire de la bande dessinée… et de nombreux anciens numéros sont encore disponibles.
Henri FILIPPINI
Hop ! n° 162
Éditions AEMEGBD 64 pages (8  €)
Abonnement annuel (26 €) : 56, Boulevard Lintilhac, 15000 Aurillac, www.hop-bd.fr
Est-ce que les souvenirs de Guy Mouminoux, alias Dimitri, reprennent le même texte que le livre paru sous le même nom : « La BD… un merveilleux métier de chien »?
Oui,c’est le même texte découpé en feuilleton.
Merci!
… est arrivé, ET c’est bien …
Merci corriger