Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
LUCKY LUKE,HEROS DE LA FETE DU TIMBRE
du 15 au 16 Mars 2003
LA BANDE DESSINEE
Exposition philatélique sur le thème des Héros de la BD. Organisée par le GAPHIL. Maison de la RATP, 189, rue de Bercy, 75012 PARIS (près Gare de Lyon).
C’est Lucky Luke, le poor lonesdome cowboy créé par Morris qui succède cette année à Boule et Bill pour devenir le héros de la fête du timbre, célébrée cette anée dans 106 villes de France le 15 et 16 mars.Pour la troisième année consécutive, cette fête se tiendra donc pour Paris , à la Maison de la Ratp.L’argent recueilli aucours de cette manifestation sera reversé à l’Hopital pour tenfants Robert-Debré.






