Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...LUCKY LUKE,HEROS DE LA FETE DU TIMBRE

du 15 au 16 Mars 2003
LA BANDE DESSINEE
Exposition philatélique sur le thème des Héros de la BD. Organisée par le GAPHIL. Maison de la RATP, 189, rue de Bercy, 75012 PARIS (près Gare de Lyon).
C’est Lucky Luke, le poor lonesdome cowboy créé par Morris qui succède cette année à Boule et Bill pour devenir le héros de la fête du timbre, célébrée cette anée dans 106 villes de France le 15 et 16 mars.Pour la troisième année consécutive, cette fête se tiendra donc pour Paris , à la Maison de la Ratp.L’argent recueilli aucours de cette manifestation sera reversé à l’Hopital pour tenfants Robert-Debré.