On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...La nef des fous : Au turf !
Une nuit, un grand tremblement de terre secoue le Domaine d’Eauxfolles et le coupe en deux ainsi que le palais où règne le Grand Coordinateur. L’occasion est trop belle pour ce dernier de se débarrasser du Prince Putatif en le …
Une nuit, un grand tremblement de terre secoue le Domaine d’Eauxfolles et le coupe en deux ainsi que le palais où règne le Grand Coordinateur. L’occasion est trop belle pour ce dernier de se débarrasser du Prince Putatif en le poussant dans la faille. Mais à peine cette basse besogne accomplie qu’un nouveau Prince apparaît, et un troisième, et un quatrième, et un cinquième… Le Grand Coordinateur comprend enfin qu’il a affaire à des robots clonés…
Notre avis : Après un petit intermède consacré au Hors Série « Le petit roy » (Delcourt), Turf reprend le cours des événements de La nef des fous et se décide à remettre de l’ordre dans le royaume d’Eauxfolles, en se débarrassant (définitivement ?) à la fois du Prince Putatif et de son grand rival le Grand Coordinateur. L’originalité du récit associé au dessin de Turf qui développe avec pertinence son sens de la précision et du détail font de cet album un régal. (Editions Delcourt, colelction Terres de Légendes).
Pour les amateurs : la première édition de l’album est accompagné d’un encart à découper et à monter représentant la chambre du roy.