On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Spoon & White : Niaq Micmac
Quand la délicieuse Miss Balconi annonce ses fiançailles avec le fils du parrain de Chinatown avant de disparaître, Spoon et White rient jaune et décident de voler à son secours. Éternels rivaux pour conquérir le cœur et le corps de …
Quand la délicieuse Miss Balconi annonce ses fiançailles avec le fils du parrain de Chinatown avant de disparaître, Spoon et White rient jaune et décident de voler à son secours. Éternels rivaux pour conquérir le cœur et le corps de la belle, l’explosif duo se sépare pour mieux se retrouver en mauvaise posture : White doit remplacer Loco Sifledi, alias “l’étalon jaune”, au pied levé quand Spoon s’apprête à mettre à feu, à sang et à sac ce paisible quartier new-yorkais à grands coups de rouleaux de printemps compresseurs…
Notre avis : Quand Spoon & White s’attaquent à Chinatown, c’est pire qu’un éléphant dans un magasin de porcelaines (chinoises, bien entendu). Un album qui ne manque pas de rythme. (Dupuis, collection humour libre)