Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Blake et Mortimer : L’étrange rendez vous
Résmé : États-Unis, octobre 1777, le major Lachlan Macquarrie disparaît dans un éclair en même temps que trois mystérieux rayons venus du ciel, pour réapparaitre mort mais en parfait état de conservation en … 1954.Mortimer, dont Macquarrie est le lointain …
Résmé : États-Unis, octobre 1777, le major Lachlan Macquarrie disparaît dans un éclair en même temps que trois mystérieux rayons venus du ciel, pour réapparaitre mort mais en parfait état de conservation en … 1954.
Mortimer, dont Macquarrie est le lointain aïeul, va alors se rendre aux États-Unis, où ils découvriront l’une des plus effroyables machinations auxquelles ils auront été confrontés. Poursuivis par des hommes en noir armés d’étranges rayons verts, luttant contre des soldats venus d’un passé qu’ils croyaient disparu.
Notra avis : Bien qu’un peu bavard et développant les effets de style narratif sans grande originalité, ce nouvel opus de blake et Mortimer, signé de Jean Van Hamme et Ted Benoît se laisse lire avec plaisir. Un moment de détente assuré.






