On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Le legs de l’alchimiste : Joachim Overbeck
Résumé : Début du XXème siècle… Joachim n’est qu’un modeste étudiant qui survit grâce à de menus larcins. Il est l’élève de Maître Helvetius, un homme parmi les esprits les plus brillants de ce siècle, mais qui avait décidé d’explorer …
Résumé : Début du XXème siècle… Joachim n’est qu’un modeste étudiant qui survit grâce à de menus larcins. Il est l’élève de Maître Helvetius, un homme parmi les esprits les plus brillants de ce siècle, mais qui avait décidé d’explorer les zones les plus secrètes du savoir humain, l’art combinatoire de la Kabbale et la science secrète des Alchimistes… Celui-ci s’apprête à donner le souffle vital à un Golem qui, à cause d’une gaffe de Joachim, s’avêre méchant et destructeur. Helvetius sera sa première victime.
Désormais accompagné malgré lui d’un « esprit familier », Joachim se voit investi d’une mission : détruire la créature.
« Merde ! Qu’est-ce que j’ai fait ? » s’écrie-t-il…
Notre avis : Ouvrage le plus intéressant de la nouvelle (et plutôt décevante au vu des premières séries proposées au public) collection Loge Noire des éditions Glénat, et bien que souffrant sans aucun doute d’une trop grande influence des Sfar, Blain et autres Blutch, ce « Legs de l’alchimiste » développe un univers original et particulièrement attachant, sur un récit mené à « 100 à l’heure ». Editions Glénat – Colection Loge Noire – 11€