Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Lame de fond
Résumé :Marseille, cité des Baterelles. Une nuit, sur un chantier, Matoub, un jeune beur de douze ans, est trouvé mort, assassiné. Le juge Lonchay charge Luka, en sa qualité d’expert, de lui faire une analyse de la situation. Situation …
Résumé :Marseille, cité des Baterelles. Une nuit, sur un chantier, Matoub, un jeune beur de douze ans, est trouvé mort, assassiné. Le juge Lonchay charge Luka, en sa qualité d’expert, de lui faire une analyse de la situation. Situation explosive : dans la cité, la rumeur attribue le meurtre à un policier. Pourquoi ce meurtre ? Que cache-t-il en réalité ? A-t-il un rapport avec les trafics en tous genres sur lesquels enquête Ingrid, la commissaire préférée de Luka, dans le port marseillais ? Avis de tempête : l’air a changé. Il est plus lourd, chargé d’un souffle indicible, annonciateur d’une lame de fond…
Notre avis : Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de cette série policière et qui pourraient s’irriter de la chose, rappellons que pour tous les « Luka », les récits sont en deux volumes et que ce nouvel album est le premier volet d’un récit en deux parties. Il faudra donc patienter un an pour lire la suite. Mais, au dela de cette particularité éditoriale (commune avec Largo Winch) force est de reconnaitre les qualités intrinsèques de ce nouvel album signé Mezzomo et Lapière situé dans les bas-fonds de Marseille, sur les docks et dans les cités. Le récit est mené tambour battant et possède tous les ingrédients du bon thriller : meurtre, suspense, courses poursuite… Le graphisme de Mezzomo est par ailleurs beaucoup plus égal que dans les précédents albums – il faut croire que le domaine maritime l’inspire. Progressivement, Luka s’impose comme une série de référence de la collection Repérages Dupuis.Editons Dupuis – collection Repérages – 8,70€






