On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Goldy
Résumé : Harrison Banks s’est échoué sur un lac gelé, bel et bien vivant. Une jeune femme qui ressemble étrangement à Léa, son amour d’enfance qui le surnommait Goldy, le recueille et le soigne. Mais le temps leur est …
Résumé : Harrison Banks s’est échoué sur un lac gelé, bel et bien vivant. Une jeune femme qui ressemble étrangement à Léa, son amour d’enfance qui le surnommait Goldy, le recueille et le soigne. Mais le temps leur est compté : Amber s’est postée aux abords du chalet avec un acolyte et pulvérise bientôt l’abri des deux jeunes gens. Ils parviennent à s’échapper in extremis par les airs, et prennent la direction de Golden City. Banks veut bien sûr déloger l’imposteur qui a pris sa place, mais pour cela, il lui faudra l’aide des gamins. Ceux-ci lui apprennent que Mifa a disparu…
Notre avis : Effficace, terriblement efficace. On a beau se dire qu’on ne se fera pas avoir, que Golden city utilise toutes les ficelles du genre, on plonge pieds et poings liés dans cette aventure à la mécanique terriblement bien huilée. Et même si la trame générale traine un peu en longueur, disons le tout net : plus c’est long plus c’est bon ! Editions Delcourt – Collection Série B – 12,5€