La jeune pilote de course Sigrid Hässler, dite Sigi, poursuit son tour du monde en voiture — entre montée du nazisme (en cette fin des années 1920) et multiples périls du voyage — avec le photographe Sven. Ils ont échappé à un piège mortel aux États-Unis (1) et les voici sur la route des Andes. Ils y croisent le riche propriétaire terrien Raul de la Hoya, lequel peut dépanner la voiture. En Europe, la blonde Hannah (en couverture de l’album), une amie de Sigi, est la maîtresse du mécène nazi Gottfried Geyer : un jeu de plus en plus dangereux… On retrouve ici les mêmes qualités que dans le premier tome et David Morancho, le dessinateur, reste à un échelon bien connu désormais, c’est-à-dire très haut. Une série prévue en quatre tomes, excellente et recommandée…
Lire la suite...La frontière invisible
C’est avant même d’avoir terminé ses études que Roland, un brillant jeune homme, se voit attribuer un poste au Centre de Cartographie de Sodrovno-Voldachie. Il gravit très rapidement les échelons. Roland, qui comme ses confrères vit pratiquement reclus dans le …
C’est avant même d’avoir terminé ses études que Roland, un brillant jeune homme, se voit attribuer un poste au Centre de Cartographie de Sodrovno-Voldachie.
Il gravit très rapidement les échelons. Roland, qui comme ses confrères vit pratiquement reclus dans le Centre, fait la connaissance d’une mystérieuse jeune femme, dont le corps semble couvert de lignes étranges que notre héros apercevra à peine. Bientôt, le Centre reçoit la visite du Maréchal Radisic, le dirigeant suprême du pays, dont la politique expansionniste ne fait pas de doute : tous les moyens seront bons pour reconstituer la “grande Sodrovnie”…
Retour à la Bande Dessinée pour François Schuiten & Benoît Peeters qui continuent d’explorer les méandres de leurs Cités obscures, à travers le premier volet de ce nouvel opus, La frontière invisible, qui apporte son intelligente contribution à cet ensemble de reflexions politiques, sociales, sociétales et (oui, n’hésitons pas) philosophiques. Cela fait déjà 20 ans ces deux auteurs au talent indéniable (rappelons que François Schuiten a reçu en janvier dernier le grand prix d’Angoulême)poursuivent leur tâche, alternant BD, récits illustrés ou guides « touristiques ». Pourvu que ça dure !
A visiter d’urgence : le site des cités obscures
Editions Casterman – 12,5€






