Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...L’oreille Cassée (fac similé 1943)
Sixième titre de la collection, paru en noir et blanc en 1937, L’oreille cassée fut publié en couleurs en 1943. Le premier album à paraître en couleurs fut, en nouveauté, L’étoile mystérieuse, paru en 1942. Il avait été pré-publié dans …
Sixième titre de la collection, paru en noir et blanc en 1937, L’oreille cassée fut publié en couleurs en 1943.
Le premier album à paraître en couleurs fut, en nouveauté, L’étoile mystérieuse, paru en 1942. Il avait été pré-publié dans la presse, en noir et blanc.
Le second fut L’oreille cassée, premier des huit titres noir et blanc à être adapté au nouveau format et à la couleur. 1943 fut une année chargée pour l’auteur et l’éditeur : première réimpression de L’étoile mystérieuse en avril ; première édition en couleurs de L’oreille cassée (juin), de L’île Noire (août) et du Crabe aux pinces d’or (décembre), avec entre-temps la sortie de la deuxième nouveauté en couleurs : Le secret de La Licorne (septembre). Les techniques de coloriage et d’impression en quatre couleurs sont encore un peu balbutiantes pour ce deuxième album qu’Hergé préfère au premier mais dont il trouve les couleurs trop appuyées.
La première édition de L’oreille cassée se reconnaît à une couverture au titre curieusement liseré de blanc et aux trois numéros d’autorisation (1785-1786-1787) en bas de la quatrième de couverture.
Cet album poursuit les publications en fac-similé, désormais au rythme de trois par an.
Editions CAsterman – 17,5€