On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Sillage 5
Le début ? : Snivel et Bobo ont réservé une surprise à Nävis : ils ont monté une exposition consacrée à l’histoire de l’humanité ! Mais en plein vernissage, un terroriste surgit et se fait exploser ! Nävis découvre alors …
Le début ? : Snivel et Bobo ont réservé une surprise à Nävis : ils ont monté une exposition consacrée à l’histoire de l’humanité ! Mais en plein vernissage, un terroriste surgit et se fait exploser ! Nävis découvre alors l’histoire des Ftoross. D’une pauvreté absolue, décimés par la maladie dans l’indifférence générale du convoi, les Ftoross en sont réduits au terrorisme pour faire connaître leur sort. Leur ultime espoir : menacer de supprimer Nävis, qui représente à elle seule une race tout entière…
Notre avis : Proche, très proche de l’actualité, ce nouvel épisode de Sillage confirme tout à la fois la volonté des auteurs dans leur démarche sociale et politique et leur talent pour élaborer et mettre en images des récits d’aventures à couper le souffle.
Delcourt – Colelction Néopolis – 12,5€