On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Calissons et Lumières
Le début : Un tableau de Cézanne, volé par les Nazis durant la guerre, réapparaît dans une vente aux enchères à Aix-en-Provence. Et lorsque la famille du légitime propriétaire tente de bloquer la vente, de désagréa-bles gros bras pratiquent l’intimidation …
Le début : Un tableau de Cézanne, volé par les Nazis durant la guerre, réapparaît dans une vente aux enchères à Aix-en-Provence. Et lorsque la famille du légitime propriétaire tente de bloquer la vente, de désagréa-bles gros bras pratiquent l’intimidation musclée. Pour débrouiller une situation plus confuse qu’elle n’en a l’air, la présence du détective privé Léo Loden et de son pittoresque Tonton Loco s’impose ! Léo est de retour dans le Sud pour nous faire goûter son cocktail favori : une dose de polar pour cinq doses de rigolade..
Notre avis : De reour au pays, Léo ? Pas tout à fait car cette nouvelle enquête entraine le détective d’Arleston et Carrère à Aix en Provence. Or »Quand on habite Marseille, faire un tour à Aix, c’est à la fois partir en vacances et aller chez l’ennemi séculaire … » ! ou encore « A Aix, on sait vivre, dès qu’on a un problème, on commence par s’assoir à la terasse d’un bistrot et après on voit. En principe, si on attend assez longtemps, le problème se résout tout seul » !! On le constate, l’humour est une nouvelle fois au rendez-vous de ce quatorzième opus d’une des séries phares des éditions Soleil. Un humour qui sombre quelquefois dans la facilité ou le paillard (« vous devriez porter des caleçons à boutons ! .. Oui, là, ça baille … Félicitations, Lieutenat Soral, vous avez de quoi vous occuper. »!) mais qui agrémente constamment une bonne aventure policière rondement menée. Que demander de plus ?
Soleil Productions – 12,5€