La jeune pilote de course Sigrid Hässler, dite Sigi, poursuit son tour du monde en voiture — entre montée du nazisme (en cette fin des années 1920) et multiples périls du voyage — avec le mécanicien Sven. Ils ont échappé à un piège mortel aux États-Unis (1) et les voici sur la route des Andes. Ils y croisent le riche propriétaire terrien Raul de la Hoya, lequel peut dépanner la voiture. En Europe, la blonde Hannah (en couverture de l’album), une amie de Sigi, est la maîtresse du mécène nazi Gottfried Geyer : un jeu de plus en plus dangereux… On retrouve ici les mêmes qualités que dans le premier tome et David Morancho, le dessinateur, reste à un échelon bien connu désormais, c’est-à-dire très haut. Une série prévue en quatre tomes, excellente et recommandée…
Lire la suite...Calissons et Lumières
Le début : Un tableau de Cézanne, volé par les Nazis durant la guerre, réapparaît dans une vente aux enchères à Aix-en-Provence. Et lorsque la famille du légitime propriétaire tente de bloquer la vente, de désagréa-bles gros bras pratiquent l’intimidation …
Le début : Un tableau de Cézanne, volé par les Nazis durant la guerre, réapparaît dans une vente aux enchères à Aix-en-Provence. Et lorsque la famille du légitime propriétaire tente de bloquer la vente, de désagréa-bles gros bras pratiquent l’intimidation musclée. Pour débrouiller une situation plus confuse qu’elle n’en a l’air, la présence du détective privé Léo Loden et de son pittoresque Tonton Loco s’impose ! Léo est de retour dans le Sud pour nous faire goûter son cocktail favori : une dose de polar pour cinq doses de rigolade..
Notre avis : De reour au pays, Léo ? Pas tout à fait car cette nouvelle enquête entraine le détective d’Arleston et Carrère à Aix en Provence. Or »Quand on habite Marseille, faire un tour à Aix, c’est à la fois partir en vacances et aller chez l’ennemi séculaire … » ! ou encore « A Aix, on sait vivre, dès qu’on a un problème, on commence par s’assoir à la terasse d’un bistrot et après on voit. En principe, si on attend assez longtemps, le problème se résout tout seul » !! On le constate, l’humour est une nouvelle fois au rendez-vous de ce quatorzième opus d’une des séries phares des éditions Soleil. Un humour qui sombre quelquefois dans la facilité ou le paillard (« vous devriez porter des caleçons à boutons ! .. Oui, là, ça baille … Félicitations, Lieutenat Soral, vous avez de quoi vous occuper. »!) mais qui agrémente constamment une bonne aventure policière rondement menée. Que demander de plus ?
Soleil Productions – 12,5€






