Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Thorgal 27 : Le barbare
Le début : Thorgal et les siens ont été capturés par des marchands d’esclaves. Des acheteurs se présentent, parmi lesquels l’intendant du gouverneur d’une province romaine à la recherche de Barbares en vue d’une surprenante partie de chasse… A 18 …
Le début : Thorgal et les siens ont été capturés par des marchands d’esclaves. Des acheteurs se présentent, parmi lesquels l’intendant du gouverneur d’une province romaine à la recherche de Barbares en vue d’une surprenante partie de chasse… A 18 ans, les jeunes nobles de la cour du gouverneur passent leurs examens d’officier. L’une des épreuves consiste à poursuivre et abattre des prisonniers. Cela permet d’évaluer leur habileté à tirer à l’arc. Thorgal sera l’un des gibiers !
Notre avis : Retour à l’aventure avec ce 27ème épisode de la série culte de Van Hamme et Rosinsky, après un précédent volume clé, riche en révélations. Notez que Thorgal bénéficie d’une actualité assez exceptionnelle en cette fin d’année, avec cette nouveauté, située entre la sortie du jeu video La malediction d’Odin (Cryo) et la future grande exposition consacrée à l’oeuvre de Rosinski, présentée au cours du prochain festival d’Angoulême. Une dernière information : Grande opération Thorgal du 2 novembre 2002 au 31 mars 2003 : 5 € remboursés à l’achat de 2 albums de Thorgal au choix (excepté « Le Barbare » – la nouveauté !). Cette offre est cumulable. Plus d’infos.






