Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Du grabuge chez Grabouillon
Le début : Inséparables, Pétunia la petite fille et son chien Grabouillon nous invitent, à travers une succession de petites aventures, à partager leur quotidien. Que ce soit dans la cuisine, dans le jardin ou lors de leurs séances de …
Le début : Inséparables, Pétunia la petite fille et son chien Grabouillon nous invitent, à travers une succession de petites aventures, à partager leur quotidien. Que ce soit dans la cuisine, dans le jardin ou lors de leurs séances de déguisement, il arrive toujours quelque chose à ce pauvre Grabouillon, chien gaffeur et malchanceux… mais tellement gentil ! Pétunia aime avant tout s’amuser et découvrir plein de choses. En toute innocence, elle s’essaie à la cuisine, aux patins à glace, à lancer des boules de neige, à faire peur à… Grabouillon, son chien ! Un drôle de chien avec une grosse tête, dont la gentillesse n’a d’égal que la maladresse.
Notre avis : Cette nouvelle série pour les plus jeunes met en scène les grosses bétises d’une petite fille débrouillarde et audacieuse et de son chien malin et vantard. A première vue, rien de très original si ce n’est qu’Alexis Nesme (le dessinateur des Gamins de l’espace, sur scénario d’Eric Omond, chez le même éditeur), auteur de cette nouvelle série , renouvelle le genre en développant un traitement graphique en images de synthèse – du 3D réalisé par ordinateur - dans le style des grandes années du chien Pollux (mais si, souvenez-vous, Le manège enchanté, avec Zébulon !). Et le charme de cette réalisation, associée à des gags visuels très percutants et des couleurs très chaleureuses, fonctionne immédiatement au niveau de la lecture. Cet album ne réjouira pas que les plus jeunes … LT
A savoir : Les éditions Delcourt restructurent leur secteur éditorial consacré à la Jeunesse. Les titres de cette collection seront désormais disponibles à raison de 4 livraisons annuelles à dates fixes (février, avril, septembre et novemebre)
Editions Delcourt – Collection Jeunesse – 8,40 €






