Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
L’échangeur
Le début : Au Ronflet, près de l’échangeur d’autoroute, le quotidien des habitants est bouleversé par le retour de Lanzo Fratelli au volant de sa Lancia Stratos. Ayant envoyé des cartes postales de tous les pays où il menait une …
Le début : Au Ronflet, près de l’échangeur d’autoroute, le quotidien des habitants est bouleversé par le retour de Lanzo Fratelli au volant de sa Lancia Stratos. Ayant envoyé des cartes postales de tous les pays où il menait une vie d’aventure, ce dernier est fêté comme un héros. Tous l’admirent et en particulier son neveu, Rocco. Cette admiration est telle qu’au cours d’un différent avec un certain Moïse, Rocco engage son oncle malgré lui dans un rodéo automobile. Mais avant la course paraît la femme de Lanzo qui vient révéler le passé réel de l’idole de Rocco…
Notre avis : Marc Vlieger signe, avec l’Echangeur, un récit humain, rempli d’émotions et de rêves. Des rêves qu’il vaut mieux ne pas trop explorer, au risque d’y rencontrer la dure réalité. La cité désoeuvrée, que Vlieger décrit, ne connait pas l’usure du temps parcequ’elle n’évolue pas et vit au rythme de et à travers ses légendes, nécessaires à sa survie quotidienne. La légende de ceux qui ont osé la quitter ! Comme Lanzo, qui a fait de ses propres rêves une évasion pour tous ses anciens amis. Pour garder l’espoir … LT
Delcourt – Collection Encrages – 10,98€






