On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Rendez-vous à Katmandou
Le début : Caroline Baldwin a rendez-vous au Népal avec Gary Scott (agent du FBI laissé pour mort à la fin du tome 7). Il doit lui apporter des médicaments et mettre la main sur un vestige d’OVNI, volé au …
Le début : Caroline Baldwin a rendez-vous au Népal avec Gary Scott (agent du FBI laissé pour mort à la fin du tome 7). Il doit lui apporter des médicaments et mettre la main sur un vestige d’OVNI, volé au milieu des années 50, sur le site de Roswell. Bien entendu, la CIA est également sur le coup, et Caroline s’en mêle aussi, comme à son habitude!
Notre avis : Toujours recherchée par la police, Caroline Baldwin n’est décidemment pas une simple héroïne. Handicapée par sa séropositivité, qui l’oblige à s’approvisionner constamment en médicaments, elle n’en favorise pourtant pas pour autant la complaisance quand les autorités américaines lui proposent un marché. L’air de Katmandou sans doute, où on aperçoit, le temps d’une case, Jonathan (de Cosey) et où Caroline se découvre une nouvelle amie, Roxane, héroïne de La Traque (d’André Taymans également, aux éditions JVDH). On se laisse aller au gré de cette aventure plutôt classique dans sa trame mais qui l’est beaucoup moins quand il s’agit des rapports humains, que Taymans aiment à disséquer dans leur compléxité. Un bon cru ! LT
Casterman – Colelction Ligne Rouge – 9,45€