Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Le dernier diamant
Le début : À Langton, Glenn passe pour un flic honnête. Et pour un type à part : il est marié à Violeta, une jeune Mexicaine souvent confrontée à la xénophobie ambiante. Glenn est un flic hanté par sa conscience. …
Le début : À Langton, Glenn passe pour un flic honnête. Et pour un type à part : il est marié à Violeta, une jeune Mexicaine souvent confrontée à la xénophobie ambiante. Glenn est un flic hanté par sa conscience. Sur les lieux d’un crime particulièrement violent, le policier a trouvé une chaînette qu’il connaît bien. Et pour cause. Des années auparavant, il l’avait offerte à son jeune frère, Jef. Dès lors sont en place les protagonistes d’un drame familial particulièrement sordide. Avec comme témoin privilégié Jeremiah, venu rendre visite à sa vieille tante Martha…
Notre avis : Comme souvent avec Hermann, la trame est sombre et violente. La cupidité des hommes dépasse de loin l’amour qu’ils peuvent avoir pour leur prochain, proches y compris. Et Jérémiah, qui aspire à la solitude face à la décadence de sa civilisation, est, malgré lui, intégré dans les rouges d’une histoire à récits multiples, que l’auteur maîtrise du début à la fin. Un grand cru pour cette série déjà agée de 24 ans et qui nous déçoit rarement. LT.
Editions Dupuis - Collection Repérages – 8,99€






