Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...297 km
Le début : Albertus M’Natogo (Al’Togo, pour les simplificateurs) est français et noir; Judith Van Ooveren est on ne peut plus hollandaise. Ils font partie de l’Euro-police, créée par l’Union Européenne dans les années 2010. Le but de cette nouvelle …
Le début : Albertus M’Natogo (Al’Togo, pour les simplificateurs) est français et noir; Judith Van Ooveren est on ne peut plus hollandaise. Ils font partie de l’Euro-police, créée par l’Union Européenne dans les années 2010. Le but de cette nouvelle institution: combattre des problèmes, qui existent déjà à notre époque, mais qui n’iront qu’empirant, les prochaines années.Cette Europe du futur est comme un reflet de notre époque. Mais peut-être que la plus passionnante enquête de Judith est celle qui l’entraîne dans le passé d’Al Togo.
Notre avis : Après une série télé il y a quelques années (« Euroflics »), c’est au tour de la BD de proposer, par l’intermédiaire du scénariste Jean-David Morvan et du dessinateur Sylvain Savoia, les aventures d’une brigade d’euro-policiers. Ce premier épisode ne perd pas son temps en présentation et consacre une place importante à l’action. Il faudra toutefois considérer la série au final dans son ensemble, les personnages principaux dévoilant un passé – souvent secret – au fil des épisodes. Attractif ! LT
Editions Dargaud – 9,45€






