On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Le chat botté
Le début : À la mort de leur père, les trois fils d’un meunier se partagent l’héritage selon le souhait du défunt : l’aîné prend le moulin, le cadet l’âne, et le benjamin… le chat ! Une fois seul, le …
Le début : À la mort de leur père, les trois fils d’un meunier se partagent l’héritage selon le souhait du défunt : l’aîné prend le moulin, le cadet l’âne, et le benjamin… le chat ! Une fois seul, le jeune garçon se demande comment il va faire pour subvenir à ses besoins. C’est alors que le chat se met à parler, demande des bottes et un sac, et élabore, à l’insu de son maître, un plan qui lui permettra d’échapper à sa triste condition.
Notre avis : Que vous connaissiez ce célèbre conte ou pas (dans ce cas, vous devez être très jeune !), vous aurez plaisir à vous plonger dans cette magnifique adaptation de Charles Perrault signée de Jean-Luc Loyer. De la construction du récit au graphisme très expressif et lisible, en passant par le découpage et les couleurs chaleureuses, cette bande dessinée est une réussite. Pour tous, petits et grands !
Editions Delcourt – Collection Jeunesse – 8,40€