Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...Canardo : Le buveur en col blanc
Le début : Le Canardo nouveau est arrivé, dans une enquête toujours plus riche en ironie et en humour noir. Le célèbre canard détective, s’il boit et fume toujours autant, se méfie dorénavant des petites poulettes qui ont su si …
Le début : Le Canardo nouveau est arrivé, dans une enquête toujours plus riche en ironie et en humour noir. Le célèbre canard détective, s’il boit et fume toujours autant, se méfie dorénavant des petites poulettes qui ont su si bien le mener en bateau par le passé (voir La Nurse aux mains sanglantes). Juré, on ne l’y prendra plus, un canard averti en vaut deux !
Notre avis : Sokal, dont on se réjouit qu’il nous livre désormais très régulièrement des nouveaux épisodes de son canard détective, s’en prend ici férocement aux escrocs viticoles de tout poil, vignerons véreux vendeurs de piquette ou experts donneurs de leçon. Les touristes en short, plus attentifs aux volumes qu’à la qualité, en prennent également pour leur grade. Pamphlet anti-capitalisme sauvage, cette nouvelle cuvée est un petit bijou de jubilation et d’humour noir à déguster un verre de bon vin à la main ! LT
Casterman – Collection Ligne rouge – 9,45€