On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Tous en piste
Le début : Après un premier recueil de gags (« C’est quoi ce cirque ? »), le Marsupilami rempile avec 44 nouveaux gags se déroulant dans le même univers burlesque et poétique. Notre avis : Assisté du scénariste Dugomier, Batem nous …
Le début : Après un premier recueil de gags (« C’est quoi ce cirque ? »), le Marsupilami rempile avec 44 nouveaux gags se déroulant dans le même univers burlesque et poétique.
Notre avis : Assisté du scénariste Dugomier, Batem nous livre une nouvelle série de gags en une planche, très visuels pour la plupart, située dans l’univers du cirque Zabaglione. Les plus jeunes, habitués à retrouver le Marsupilami dans le pages du Journal de Mickey, prendront plaisir à déguster cette compilation plutôt réussie mais qui aura du mal à charmer les nostalgiques de Franquin. LT
Marsu Productions – 7,95€