On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Tu ne s’ras jamais grand !
Le début : Le lundi, il peut faire sa liste de joujoux au Père Noël; le mardi, s’introduire dans les douches des filles; le mercredi, refuser de manger un oeuf à la coque par solidarité avec les piafs du jardin; …
Le début : Le lundi, il peut faire sa liste de joujoux au Père Noël; le mardi, s’introduire dans les douches des filles; le mercredi, refuser de manger un oeuf à la coque par solidarité avec les piafs du jardin; le jeudi, suggérer à une vendeuse de lingerie d’essayer sa marchandise; le vendredi, tester l’efficacité d’un bracelet porte-bonheur sur le bon déroulement du cours de gym; le samedi, raconter ses pires cauchemars au psy de service; le dimanche, faire des voeux de bonheur à destination de l’humanité tout entière. Pour le Petit Spirou, chaque jour est source de nouvelles découvertes et d’expériences impertinentes ou poétiques, surprenantes et hilarantes. Tu ne s’ras jamais grand !, le constat implacable de Tome et Janry nous rassure : le Petit Spirou n’est pas près d’arrêter de nous faire rire avec ses bêtises.
Notre avis : Avec son tirage de 600.000 exemplaires, accompagné d’une opération de communication dans les salles de cinéma, Le Petit Spirou est clairement une star du neuvième art. On a pourtant souvent reproché à Tome & Janry de verser dans l’humour potache facile. Ce nouvel album montre cependant de nombreux gags plus tendres que ce qu’on aurait imaginé à priori, au vu des opus précédents. Preuve que les deux auteurs savent se renouveller et répondre à l’attente de leurs nombreux lecteurs. LT
Pour visualiser la bande annonce du Petit Spirou diffusé au cinéma du 18 au 24 juin dernier, cliquez ici
Dupuis – 8,20€