On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...White bloody mary
Le début :Salle d’exposition. Un photographe vient d’être assassiné… Il exposait ses clichés dans la galerie de Savannah Danig, détective privée à ses heures perdues… Seul indice apparent, toutes ses photos se réfèrent à une partie d’échecs, toujours la même… Le …
Le début :Salle d’exposition. Un photographe vient d’être assassiné… Il exposait ses clichés dans la galerie de Savannah Danig, détective privée à ses heures perdues… Seul indice apparent, toutes ses photos se réfèrent à une partie d’échecs, toujours la même… Le suspense est à son comble ! Pendant ce temps, Sam tente toujours de retrouver la mémoire et de maîtriser sa nouvelle vie dans ses nouvelles dimensions…
Notre avis : Le second volet de ce polar humoristique prévu en trois partie est mené de main de maître, tant au niveau du scénario qu’en terme de graphisme, où Serge Carrère démontre son savoir faire dans un style beaucoup plus semi-réaliste que dans Léo Loden, notamment au niveau des décors. Crisse mélange les genres, à coup de flash back et de voyage temporel, qui permet au lecteur de suivre, sans s’y perdre – ce qui démontre une nouvelle fois son talent du scénariste – plusieurs niveaux de récits, tous passionnants, entre thriller contemporain et polar des années 50. Quant à la galerie de portraits, qui permet aux deux auteurs de se moquer gentiment de quelques spécimen de notre société, elle est tout simplement croustillante. On en vient déjà à regretter que le prochain opus soit le dernier. LT
A noter :Pour l’achat du tome 2 de la série « White Bloody Mary », le tome 1 « Red Label Voodoo » est offert. Dans la limite des stocks disponibles, of course !
Soleil – 12,50€