On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Joe Bar team 5
Le début :Ils sont 7 cinglés à moto prêts à tout. Champions des tours chronométrés du pâté de maison, ces rois de l’arsouille cumulent les gamelles. Quand ils ne sont pas sur leurs motos, on les retrouve au comptoir …
Le début :Ils sont 7 cinglés à moto prêts à tout. Champions des tours chronométrés du pâté de maison, ces rois de l’arsouille cumulent les gamelles. Quand ils ne sont pas sur leurs motos, on les retrouve au comptoir du Joe Bar en train de commenter leurs derniers exploits avec une mauvaise foi de rigueur… Cette BD qui pétarade, sent l’huile bouillie et le radar cramé, est plus qu’un succès phénoménal. Tous les motards en herbe se sont réveillés à la lecture de ces gags pour, à l’unisson, chanter la gloire du Joe Bar Team… refrain repris en cœur par les lecteurs de BD du monde entier
Notre avis : Retour de Bar 2 pour ce nouvel album accouché dans la douleur, l’auteur confessant n’ayant pris aucun plaisir à retourner devant sa table à dessin. Très vite, Bar 2 s’est aperçu qu’il n’irait pas au bout des 50 planches prévues, ce qui explique que de nombreux crayonnés figurent à l’intérieur d’un album qui ne compte finalement que 30 gags. Mais ceux ci sont suffisamment riches, drôles et toujours aussi graphiquement mouvementés et réussis pour qu’on prenne plaisir à la lecture d’un nouvel opus, qui confirme objectivement les raisons pour lesquelles Joe Bar Team s’inscrit dans la durée comme la plus populaire des séries « motards » en BD (pour information, le tirage de ce cinquième album est de 450.000 exemplaires et le cumul des ventes depuis la parution du premier tome est de plus de 3 millions d’exemplaires). LT
A noter : Un coffret contenant les cinq albums, soit l’intégrale de Joe Bar Team, est également disponible en même temps que la nouveauté.
Editions Vents d’Ouest – 8,99€ . Le coffret : 44,99€