On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Aubes pourpres
Le début : Londres, fin du XIXème siècle. Ce matin là, tandis que les cloches de Big Ben résonnent à travers la Cité, un corps humain se balance à trente pieds au-dessus du sol. L’Equarrisseur a encore frappé. L’Equarrisseur ? Un tueur …
Le début : Londres, fin du XIXème siècle. Ce matin là, tandis que les cloches de Big Ben résonnent à travers la Cité, un corps humain se balance à trente pieds au-dessus du sol. L’Equarrisseur a encore frappé. L’Equarrisseur ? Un tueur fou qui terrorise la ville. Et menace de récidiver si une rançon de cinq cent milles livres ne lui est pas versée. Mais que fait la police ? Elle va chercher en Afrique John Coleridge, un guide aux talents de chasseur de fauves. Dans Londres imprégnée de brume, la chasse est ouverte. Et le chasseur, à son tour, devient gibier …
Notre avis : Ce thriller de bonne facture, à l’ambiance victorienne et très roman populaire, doté d’une trame relativement classique, doit sa réussite à l’atmosphère particulière que lui confère Eric Juszézak, qui situe son récit dans un Londres de la fin du dix-neuvième siècle mais agrémenté d’une dimension futuriste à la sauce Steampunk, remarquablement restituée par le graphisme réaliste d’Antonio Parras. LT
Dargaud – 12,60€