Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Le pays de la soif
C’est auréolé du Prix René Goscinny, récompensant le meilleur scénariste de l’année 2003 et qu’il avait obtenu pour Les jolis pieds de Florence, le premier volume de ces pauvres aventures de Jérémie, que Riad Sattouf propose une seconde aventure …
C’est auréolé du Prix René Goscinny, récompensant le meilleur scénariste de l’année 2003 et qu’il avait obtenu pour Les jolis pieds de Florence, le premier volume de ces pauvres aventures de Jérémie, que Riad Sattouf propose une seconde aventure de son anti-héros. Si le tome précédent se situait dans un milieu urbain, voilà Jérémie et ses amis partis en vacances d’été, dans un camping dirigé par une ancienne terreur de leur collège et qui les a, pour sa part, oublié depuis longtemps. Cette rencontre marque le début d’un défilement de portraits, aussi drôles les uns que les autres, des jeunes de banlieue défavorisée et leur éducateur à la forcément très attirante touriste allemande. Toujours aussi amusant, expressif et attendrissant, Riad Sattouf évite le piège du second épisode qui ressemblerait au premier, avec subtilité. C’est de bon augure pour la suite ! LT
Les pauvres aventures de Jérémie 2 – Le pays de la soif , de Riad sattouf – dargaud – 9,45€






