On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Le pays de la soif
C’est auréolé du Prix René Goscinny, récompensant le meilleur scénariste de l’année 2003 et qu’il avait obtenu pour Les jolis pieds de Florence, le premier volume de ces pauvres aventures de Jérémie, que Riad Sattouf propose une seconde aventure …
C’est auréolé du Prix René Goscinny, récompensant le meilleur scénariste de l’année 2003 et qu’il avait obtenu pour Les jolis pieds de Florence, le premier volume de ces pauvres aventures de Jérémie, que Riad Sattouf propose une seconde aventure de son anti-héros. Si le tome précédent se situait dans un milieu urbain, voilà Jérémie et ses amis partis en vacances d’été, dans un camping dirigé par une ancienne terreur de leur collège et qui les a, pour sa part, oublié depuis longtemps. Cette rencontre marque le début d’un défilement de portraits, aussi drôles les uns que les autres, des jeunes de banlieue défavorisée et leur éducateur à la forcément très attirante touriste allemande. Toujours aussi amusant, expressif et attendrissant, Riad Sattouf évite le piège du second épisode qui ressemblerait au premier, avec subtilité. C’est de bon augure pour la suite ! LT
Les pauvres aventures de Jérémie 2 – Le pays de la soif , de Riad sattouf – dargaud – 9,45€