Inspiré par l’un des dessins de la talentueuse Lucy Mazel (le portrait d’un homme noir, au regard mélancolique), le prolifique scénaristique Zidrou, jamais à court d’excellentes idées, a déclaré à l’illustratrice de la série « Olive » : « Tu vas voir, ça va être beau et joyeux, ça va parler… d’euthanasie » ! Depuis un accident qui l’a rendu tétraplégique, Virgile, ne se remettant pas non plus de sa séparation avec la femme de sa vie qui l’a quitté lors d’une manif dix ans plus tôt, est fatigué d’être dépendant des autres. Aussi, a-t-il pris une décision radicale : en finir avec cet état et partir tranquillement, mais seulement après une mémorable fête d’adieu à tous ceux qu’il aime…
Lire la suite...Des rivières sur les ponts
En 1997, Milos, Ana et Ivan se retrouvent à Belgrade pour se voir, puisqu’ils sont amis, et pour participer aux manifestations contre le régime de Milosevic. Mais un double événement survient. L’un est intime : les deux garçons tombent amoureux …
En 1997, Milos, Ana et Ivan se retrouvent à Belgrade pour se voir, puisqu’ils sont amis, et pour participer aux manifestations contre le régime de Milosevic. Mais un double événement survient. L’un est intime : les deux garçons tombent amoureux de la jeune femme. L’autre est historique : les bombardements de l’OTAN ont commencé..
Zoran Penevski est journaliste. Il a travaillé pour la radio B-92 qui fut à l’époque le seul media indépendant du pouvoir. Avec cette histoire aux aspects documentaires, il tient à raconter comment, même sous le sbombes, la vie continue avec ses histoires d’amour, ses petites et grandes folies, la paranoïa. Un témoignage émouvant et indispensable.