Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Mise en examen
Le début : Pas facile tous les jours d’être Prof dans un lycée décrépi. Comment intéresser les jeunes aux citations d’un vieux philosophe grec ? Comment imposer son cours dans tout ce chahut quand on débute dans l’enseignement ? Mais comment font les …
Le début : Pas facile tous les jours d’être Prof dans un lycée décrépi. Comment intéresser les jeunes aux citations d’un vieux philosophe grec ? Comment imposer son cours dans tout ce chahut quand on débute dans l’enseignement ? Mais comment font les Profs pour tenir le coup dans ce contexte ? Très simple : ils pensent aux vacances d’été ! Pendant deux mois, à eux le dépaysement total, le soleil, la mer. Vu leurs finances, Antoine, Éric, Amina et leurs collègues ont trouvé le bon plan : ils vont tous au village de vacances, tous au Club… Prof’Land ! Eh oui, nos héros Les Profs ont oublié que les G.O. (gentils oppresseurs) de ce tome 7 n’étaient autres que Pica et Erroc qui leur promettent des vacances pas tristes non plus. Tout compte fait, ils n’étaient pas si mal dans leur lycée décrépi.
Notre avis : En 2005, le Profs mettent les bouchées doubles ! Deux tomes de la série best seller de Pica et Erroc sortiront en effet, en mars et en août. Quand on sait que dès sa parution, le tome 6 est apparu directement à la première place du classement des 15 meilleures ventes de BD où il est resté 10 semaines, il y a fort à parier que nous parlions régulièrement des Profs tout au long de cette année. Voilà qui devrait réjouir écoliers et étudiants ! Et l’album ? Ah oui l’album ? Toujours aussi frais et amusant. Une série sympathique qui ne sombre pas (encore ?) dans la répétition. Un succès populaire mérité. LT






