Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Le rendez-vous des anneaux
Le début : Cosmik Roger est toujours à la recherche d’une planète hospitalière pour l’humanité. Enfin, « à la recherche ».. S’il est effectivement missionné pour ça, il semble privilégier la préparation mentale à grands coups d’Aliensbrau , sa bière préférée, plutôt …
Le début : Cosmik Roger est toujours à la recherche d’une planète hospitalière pour l’humanité. Enfin, « à la recherche ».. S’il est effectivement missionné pour ça, il semble privilégier la préparation mentale à grands coups d’Aliensbrau , sa bière préférée, plutôt que les reconnaissances sur le terrain. Et ce n’est pas parce que le Rendez-vous des anneaux tient plus du troquet à pochtrons extraterrestres que du QG pour explorateur spatial que l’aventure ne va pas surgir à chaque coin de sous-bock…
Notre avis : L’astronaute pochtron de Julien &Mo /cdm donne le meilleur de lui-même dans ce nouveau recueil de ses aventures aussi délirantes que surprenantes, si ce n’est qu’il se ramasse toujours à la fin ! L’inventivité des deux auteurs, la drôlerie des situations du scénariste et la précision graphique du dessinateur, tant dans la recherche du détail que dans l’expressivité des personnages, procure à la lecture de ce « Rendez-vous des anneaux » un plaisir galactique. Laurent Turpin
A noter : « Le rendez-vous des anneaux » bénéficie d’une opération promotionnelle “1+1”, le tome 2 des aventures de Cosmik Roger étant offert à l’achat de cette nouveauté.






