Avec sa sensibilité et son trait aussi délicat que maîtrisé, et en seulement une quinzaine de titres — dont certains en plusieurs tomes — réalisés depuis 1999, Cyril Bonin (1) s’est bâti, une solide réputation dans le monde du 9e art : enchaînant les albums émouvants, mais qui nous interpellent également sur la nature humaine. L’histoire de ce Karl, robot dévoué qui va provoquer un accident de la route pour éviter une biche et, en conséquence, le décès de son riche et fantasque banquier de maître, risque de hanter pendant longtemps nos réflexions sur les rapports entre l’homme et la technologie…
Lire la suite...La face Karchée de Sarkozy
Le début : La Sorbonne, 6 juin 2098 : Elzéar KESSEL, étudiant en Sciences Politiques, présente sa thèse de doctorat à ‘un jury composé, conformément aux lois sur la discrimination positive, d’un afro-européen à forte corpulence, d’une musulmane tendance …
Le début : La Sorbonne, 6 juin 2098 : Elzéar KESSEL, étudiant en Sciences Politiques, présente sa thèse de doctorat à ‘un jury composé, conformément aux lois sur la discrimination positive, d’un afro-européen à forte corpulence, d’une musulmane tendance opposante au voile et d’un juif homosexuel souscatégorie ashkénaze’. Son sujet : un des phénomènes politiques les plus fascinants du début du siècle le SARKOZYSME. Sur 128 pages, de la réalité de ses origines familiales à la prise de l’UMP, de son enfance ‘difficile’ à ses rapports avec Jacques CHIRAC, de ses premiers pas en politique à ses amitiés médiatiques, de l’élimination féroce de ses rivaux à l’exploitation de sa vie privée, de ses traversées du désert à ses ascensions fulgurantes, de BALLADUR à VILLEPIN, du Kärcher aux ‘affaires’, ce sont 50 ans de la vie du candidat Président qui sont retracés avec minutie et humour.
Notre avis : Pas de révélations tapageuses, ni de scoop, dans cette enquête extrêmement documentée sur Nicolas Sarkozy, qui montre l’ambition (démesurée ? ) d’un homme (là, c’est Sarkozy mais il est à parier que l’exercice aurait pu s’appliquer à d’autres) à accéder aux fonctions les plus hautes et les moyens, pas toujours jolis jolis, pour y parvenir.
L’utilisation du support bande dessinée et le graphisme caricatural mais juste de Riss (un pilier de Charlie Hebdo) donne une légèreté de ton à cette BD-Enquête très sérieuse de Philippe Cohen (un pro de l’investigation, co-auteur de « La face cachée du Monde »), qui se lit comme un polar (humoristique), grâce à la virtuosité scénaristique de Richard Malka (auteur de l’Ordre de Cicéron et Section financière) . Un « cas d’école » politicien à dévorer (en faisant attention à l’indigestion de cynisme) ! Laurent Turpin
La face Karchée de Sarkozy – Vents d’Ouest / Fayard






