Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Stark sous toutes les coutures
Le début : C’est bien connu, le Capitaine Stark est un grand chef d’armée, un « chargeur » viscéral toujours à la tête de ses troupes. Mais saviez-vous qu’il a failli devenir tailleur pour hommes en Pennsylvanie ? C’est en tout …
Le début : C’est bien connu, le Capitaine Stark est un grand chef d’armée, un « chargeur » viscéral toujours à la tête de ses troupes. Mais saviez-vous qu’il a failli devenir tailleur pour hommes en Pennsylvanie ? C’est en tout cas ce qu’espérait son père, lui-même orfèvre du « sur mesure » …
Notre avis : On imaginait, après un cinquantième album fêté en grande pompe il y a tout juste un an, que la série de Cauvin & Lambil allait prendre une retraite bien méritée. Après tout, que pouvait-il encore rester à dire qui ne l’avait pas été ? C’est finalement tout le contraire et les auteurs des Tuniques Bleues semblent, avec ce nouveau titre – 51ème, donc – redonner une seconde jeunesse à leur série, avec laquelle il s’amusent visiblement toujours comme des fous, c’est du moins le sentiment qui ressort à l’agréable lecture de cet album fourmillant de surprises. S’attacher à Stark, le Capitaine «chargeur», pour en faire une nouvelle victime de la guerre – ce que personne, compte tenu du caractère belliqueux du personnage, n’aurait imaginé – illustre une nouvelle fois le discours pacifiste des auteurs d’une série qui manie toujours aussi bien l’humour, accompagné d’un traitement graphique impeccable, au service d’un humanisme profond. J’en r’prendrais bien un p’tit 52ème, moi ! Laurent Turpin
Dupuis – 8,50€