Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Beau Bandit
Le début : Gus est de retour ! Le cow-boy le plus décoiffant de l’histoire de l’Ouest revient avec un deuxième album aussi fascinant et original que le premier. Certes, il s’agit d’un western, mais un western pas comme les autres. …
Le début : Gus est de retour ! Le cow-boy le plus décoiffant de l’histoire de l’Ouest revient avec un deuxième album aussi fascinant et original que le premier. Certes, il s’agit d’un western, mais un western pas comme les autres. Il y a bien des cow-boys, des chevaux et des attaques de banques (c’est le minimum syndical), mais il y a surtout des femmes admirables et des élans du cœur de toute beauté. Et tandis que Gus fait croire à la douce Peggy qu’il est le biographe d’un fameux bandit, Clem file le parfait amour avec la belle Isabella…
Notre avis : Après avoir revisité de fort belle manière les récits de pirates (avec Isaac le Pirate), Christophe Blain poursuit son exploration personnelle du western à travers sa série Gus, dont ce second tome est une des magnifiques surprises de ce début d’année. Non qu’on s’attende à un mauvais titre de la part de Blain mais on est toujours ému de voir, album après album, la fertilité croissante de son imagination et son audacieux talent à exploiter les stéréotypes pour mieux les contourner. Sans doute parce que Blain ne nous parle pas d’un genre mais de gens, mêlant humour, légèreté et sensibilité à l’irrévérence et à la subversion. Un grand moment de bonheur de lecteur. LT
Gus 2, Beau bandit – Dargaud – 14,00€






