Avec la publication en 2008 du « Goût du chlore », Bastien Vivès s’est imposé comme le chef de file d’une nouvelle génération d’auteurs mêlant manga, jeu vidéo et animation. Après avoir goûté aux récompenses, aux éloges de la critique et même à la polémique, il opte pour une bande dessinée plus traditionnelle, signant deux « Corto Maltese » contemporains, puis créant la série « Lune de miel » : un virage à 180 degrés, un saut dans l’inconnu pour la star du roman graphique.
Lire la suite...Entre comédie d’aventure et polar onirique, vous apprendrez ce qu’il faut savoir sur « Camille Cobra » en lisant cet entretien avec son duo d’auteurs…

Cela fait presque 20 ans que Cléry Dubourg et Léo Louis-Honoré se connaissent depuis leur rencontre à Angoulême à l’école de l’image. Après un recueil de strips, leur deuxième travail à quatre mains est une bande dessinée jeunesse amusée et amusante. « Camille Cobra » s’adresse à un vaste lectorat dès 7 ans et jusqu’à un âge bien avancé… au moins 77 ans (sic). Il nous explique dans ce riche entretien les ressorts comiques d’une enquête loufoque dans laquelle le rêve joue un rôle important.
Nous remercions sincèrement Cléry Dubourg et Léo Louis-Honoré d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Ils nous dévoilent dans cet entretien leur méthode de travail et certains ressorts de l’enquête farfelue de Camille Cobra : un policier qui ne porte pas par hasard un prénom mixte.
BDzoom.com : Bonjour messieurs, pouvez-vous vous présenter ?
Cléry et Léo : Bonjour ! On est nés en 1988 à Paris et en 1990 à Montpellier. On fait de la bande dessinée chacun de notre côté depuis l’enfance et on aime tous les deux écrire et dessiner. Cléry a publié deux livres : « Clémence dans les cratères » en 2012 et « Des astres » en 2015, aux éditions Na. Pareil pour Léo : « Lisa de la Nasa » en 2016 aux éditions FLBLB et « Les Vieux skis de mamie » en 2023 aux éditions Biscoto.
Ensemble, on a aussi co-signé « Strip ou double », un recueil de strips croisés prépubliés dans le journal Biscoto. On écrit et dessine régulièrement pour la presse jeunesse et on fait tous les deux de la musique.
BDzoom.com : Comment vous êtes-vous rencontrés et comment avez-vous travaillé ensemble sur « Camille Cobra » ?
Cléry et Léo : On s’est rencontrés à l’École de l’Image d’Angoulême en 2006, on a très vite sympathisé et on a rapidement commencé à faire des fanzines ensemble. On a notamment cofondé les éditions Les Machines, où on a publié plusieurs collectifs et petits livres.
Après « Strip ou double », on a commencé à réfléchir à un projet d’histoire longue dans laquelle on scénariserait et dessinerait tous les deux. On a imaginé ce système de rêve et réalité qui permettait ces variations de styles et collait bien à nos univers respectifs.
Au fil des années et à chacune de nos retrouvailles (n’étant pas dans la même ville à l’époque), nous avons trouvé de nouvelles idées et construit petit à petit l’histoire globale et les personnages principaux. L’an dernier, en 2024, on a été invités en résidence à Moulin Boissard (86) pour un mois. C’était l’occasion idéale de nous réunir pour réaliser nos planches ensemble, ce qui était nécessaire pour ce projet.
BDzoom.com : Pouvez-vous nous résumer l’intrigue de la bande dessinée ? À quel public s’adresse-t-elle ?
Cléry et Léo : Camille Cobra est une aventurière intrépide et charismatique qui ne frémit jamais face à l’adversité… du moins dans ses rêves, car dans la réalité, Camille est un piètre enquêteur, paresseux, peu dégourdi, qui plus est avec une très mauvaise réputation. Sa cheffe est catégorique : sa prochaine mission sera sa dernière chance de prouver ses qualités de détective. Alors quand la réalisatrice de la saga à succès « Chatons et trahisons » disparaît mystérieusement, c’est à lui de jouer ! Mais il doit faire vite, car le dernier épisode de la série n’a pas encore été écrit et le suspense est insoutenable.
Freiné par le manque de pistes, Camille se rend compte d’une chose surprenante : les aventures farfelues qu’il vit en rêves font étrangement écho à des événements réels. Et si ces visions nocturnes étaient des indices pouvant l’aider à résoudre son enquête ? C’est vraiment une bande dessinée tout public, qu’on n’a pas spécialement pensé pour la jeunesse à l’origine, mais elle est clairement accessible à partir de huit ans (voire sept ans et demi).
BDzoom.com : Qui est Camille Cobra ? Quel est son caractère et pourquoi dort-il autant ?
Cléry et Léo : Camille Cobra est un enquêteur rêveur, tête en l’air, plein de bonne volonté mais au caractère enfantin et peu adapté au monde qui l’entoure.
Ce n’est clairement pas un lève-tôt et il n’est pas du genre à se surmener, donc l’occasion de dormir davantage pour trouver des indices dans ses rêves ne lui apparaît pas comme une solution trop désagréable.
Évidemment, ça n’améliore pas sa réputation auprès de ses collègues.
BDzoom.com : Pourquoi le personnage est-il glabre quand il rêve et mal rasé dans son quotidien ?
Cléry et Léo : On a longtemps hésité entre un héros masculin et féminin, et il nous a semblé intéressant de choisir les deux, puisque l’idée était de le changer en un personnage très différent dans ses rêves. Aussi, pour des raisons graphiques, c’était une bonne manière pour nous de s’approprier les deux versions du personnage. C’est pourquoi on a choisi le prénom mixte Camille. La barbe était un moyen simple de différencier les deux sans trop changer son apparence.
BDzoom.com : On vous sent particulièrement au point sur le bigaradier, est-ce une passion ancienne ou vous êtes-vous documentés sur cette espèce d’arbres ?
Cléry et Léo : Parmi les idées qu’on notait au fur et à mesure de nos retrouvailles, on avait ce personnage de médecin qui ne jurait que par la fleur d’oranger.
On a commencé à se renseigner sur cette fleur et on a découvert l’existence du bigaradier, qui nous a inspiré de nouvelles idées pour le scénario et l’intrigue. Ça nous amusait de partager cette découverte, et puis le nom nous faisait rire.
BDzoom.com : Utilisez-vous habituellement vos rêves dans votre travail d’auteur ?
Léo : Pas du tout.
Cléry : Pas de manière si frontale mais mes histoires se déroulent souvent dans des mondes oniriques, même si elles ne sont pas nécessairement issues de ses rêves. C’est aussi pour cela qu’il a été assez évident que je me charge des séquences de rêves.
BDzoom.com : Dans quel genre classez-vous cette œuvre singulière : polar onirique, enquête loufoque, cadavre exquis surréaliste ou autre ?
Cléry et Léo : Polar onirique et enquête loufoque, c’est très bien dit. Il y a aussi, comme dans notre travail en général, un côté comédie d’aventure. On pourrait dire que le point de départ de la création pouvait se rapprocher du cadavre exquis, qui est un système qu’on utilise souvent sur des formats plus courts (fanzines ou strips), mais on a très vite structuré nos deux récits ensemble pour qu’ils s’imbriquent bien, que les indices soient bien répartis et que l’histoire retombe sur ses pattes.
BDzoom.com : Parlez-nous un peu de « Bobby Boa » le récit en 3 planches qui clôt l’album ?
Cléry et Léo : On avait évoqué à un moment l’existence d’un rival de Camille Cobra, et le nom de Bobby Boa nous est venu. Finalement, on a imaginé cette idée de livres d’enquêtes pour enfants, qui auraient marqué la jeunesse de Camille Cobra et auraient suscité sa vocation, allant même jusqu’à lui faire choisir ce patronyme. Ça nous amusait d’autant plus que nous avions nous-mêmes choisi le nom Cobra en référence à un film d’action qu’on a beaucoup regardé ensemble, plus jeunes, durant nos études.
On a commencé à imaginer des histoires de Bobby Boa pour s’amuser, et il nous a semblé évident d’en inclure une en bonus de l’album. On est aussi allés plus loin en imaginant carrément un générique animé, que vous pouvez retrouver dans la bande-annonce du livre .
BDzoom.com : Pour terminer cet entretien, pouvez-vous nous révéler vos prochaines publications en duo et en solo ?
Cléry et Léo : Léo travaille sur un recueil d’histoires courtes d’aventure en Afrique, qui devrait sortir en 2027.
Cléry travaille sur un western décalé d’environ 200 pages, qui devrait sortir en fin d’année.
Rien n’est encore calé en duo, mais il ne devrait pas se passer trop de temps avant que l’envie de travailler ensemble nous reprenne !
Laurent LESSOUS (L@bd)
« Camille Cobra » par Cléry Dubourg et Léo Louis-Honoré
Éditions Biscoto (15,00 €) — EAN : 9782379623387
Parution 7 mai 2025