Sortie en Italie en 2014, la bande dessinée « Un dragon en forme de nuage » est enfin traduite en France ! Il s’agit d’un scénario écrit par Ettore Scola (« Nous nous sommes tant aimés », « Affreux, sales et méchants » ou encore « Une journée particulière »), mais que le célèbre réalisateur transalpin n’avait jamais tourné. Cette belle histoire, sensible et émouvante, avec pour protagoniste un libraire parisien des bords de Seine, est mise en images à l’aquarelle par un autre monstre sacré, mais du 9e art celui-là : Ivo Milazzo, le dessinateur de la série western « Ken Parker ».
Lire la suite...EDGAR P. JACOBS OU LES ENTRETIENS DU BOIS DES PAUVRES
Devenu rapidement scénariste et écrivain, François Rivière a cependant eu auparavant diverses activités comme celle de libraire et surtout celle de journaliste dans la très fameuse revue Schtroumpf, Les Cahiers de la BD que publiait les éditions Glénat.
Passionné par les oeuvres de Jacobs – les aventures d’Albany et Sturgess en sont le vibrant témoignage – François Rivière avait bien entendu fait en sorte de le rencontrer. Dès 1971, Rivière collabore à l’édition d’un numéro spécial des Cahier de la BD consacré à La Guerre des Mondes qu’illustra Jacobs en 1946-47 dans Tintin puis travaille bien évidemment au n°30 de la même revue, véritable monographie consacrée au maître. L’entretien, réalisé dans la maison de Jacobs au Bois des Pauvres et publié alors, vient d’être réédité par les Editions du Carabe enrichi d’une introduction de José-Louis Bocquet, de photographies prises par Alain Littaye (Jacobs et Rivière y miment quelques personnages célèbres) et de très séduisant dessins inédits de Stanislas.
Voici un ouvrage passionnant qui aura une place de choix dans la bibliothèque des nombreux amateurs d’Edgar-Pierre Jacobs aujourd’hui communément appelé le barython du 9ème art.






