On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...EDGAR P. JACOBS OU LES ENTRETIENS DU BOIS DES PAUVRES
Devenu rapidement scénariste et écrivain, François Rivière a cependant eu auparavant diverses activités comme celle de libraire et surtout celle de journaliste dans la très fameuse revue Schtroumpf, Les Cahiers de la BD que publiait les éditions Glénat.
Passionné par les oeuvres de Jacobs – les aventures d’Albany et Sturgess en sont le vibrant témoignage – François Rivière avait bien entendu fait en sorte de le rencontrer. Dès 1971, Rivière collabore à l’édition d’un numéro spécial des Cahier de la BD consacré à La Guerre des Mondes qu’illustra Jacobs en 1946-47 dans Tintin puis travaille bien évidemment au n°30 de la même revue, véritable monographie consacrée au maître. L’entretien, réalisé dans la maison de Jacobs au Bois des Pauvres et publié alors, vient d’être réédité par les Editions du Carabe enrichi d’une introduction de José-Louis Bocquet, de photographies prises par Alain Littaye (Jacobs et Rivière y miment quelques personnages célèbres) et de très séduisant dessins inédits de Stanislas.
Voici un ouvrage passionnant qui aura une place de choix dans la bibliothèque des nombreux amateurs d’Edgar-Pierre Jacobs aujourd’hui communément appelé le barython du 9ème art.