Casterman vient de publier les dernières œuvres du maître du manga qu’était Jirô Taniguchi. Il a fallu un tout petit peu moins d’une dizaine d’années pour que ces récits nous parviennent dans une édition française. À la fois très personnelles et toujours intimistes, ces deux histoires concluent une vie où se sont côtoyés des genres aussi divers que le polar, l’aventure, la science-fiction, les récits historiques, la gastronomie et d’autres déambulations intimistes. Bref, une vie bien chargée et qui s’achève de la plus belle manière qui soit, en nous laissant un magnifique héritage.
Lire la suite...2 nouvelles collections chez Glénat
Carrément BD, d’abord, se veut une collection de prestige, basée sur un concept novateur, s’ouvrant à des auteurs et à des lecteurs « avides d’expériences graphiques et narratives en proposant des albums au format carré (30cm x30cm),». Daniel Hulet ouvre le bal de « Carrément BD » en juin avec Le c
Carrément BD, d’abord, se veut une collection de prestige, basée sur un concept novateur, s’ouvrant à des auteurs et à des lecteurs « avides d’expériences graphiques et narratives en proposant des albums au format carré (30cm x30cm),». Daniel Hulet ouvre le bal de « Carrément BD » en juin avec Le casse-tête, premier tome d’Immondys. Suivra en septembre Ada enigma t1 : les spectres du Caire, signé Vincent Dutreuil et François Maingoval, deux nouveaux venus dans le neuvième art. Dans la même collection, Eric Gorski publiera en janvier prochain Fenêtres sur dunes.
Glénat Comix, seconde collection à l’initiative de l’éditeur grenoblois, est, pour sa part, distribuée en kiosque. Privilégiant action et rebondissements en proposant des histoires rapides et efficaces, au rythme soutenu et images chocs, la collection propose des œuvres de création d’auteurs français et est divisée en deux labels. Comix street regroupe les BD inspirées des comics américains et Comics Crew les BD proches des du manga. D’un format 17 x 26 cm, et d’environ 36 pages chaque, les albums sont proposés au rythme de deux tous les deux mois jusqu’en décembre, pour un prix unitaire de 24 Francs Français.







