« Mes années Hara-Kiri » : une formidable épopée éditoriale !

L’aventure éditoriale des éditions du Square est sans nul doute la plus improbable vécue par un organisme de presse depuis la Libération. Cet ouvrage est un témoignage tout aussi abracadabrantesque d’un homme (à tout faire !) — Daniel Fuchs —, qui a vécu dans l’ombre aux côtés de Georges Bernier : le célébrissime Professeur Choron. Si aujourd’hui Hara-Kiri n’est plus qu’un lointain souvenir pour les jeunes générations, en son temps le « Journal bête et méchant » a dispensé sans modération son humour noir et son mauvais goût. Un quart de siècle de joyeuses gauloiseries de la France gaulliste aux années mitterrandiennes.

C’est au cours de soirées bien arrosées — en compagnie de Joub et de Nicoby, les co-auteurs du présent ouvrage — que Daniel Fuchs évoque ses années Hara-Kiri. En 1970, le jeune comptable est présenté par son frère Jean au Professeur Choron pour participer à une séance photo destinée à produire de fausses pubs. Il ne quittera plus Choron, multipliant les emplois : récupérateur de vieux papiers, vendeur dans les salons de BD, acteur pour des romans-photos, partouzeur… et accessoirement comptable, gérant tant bien que mal les combines financières souvent foireuses du Professeur.

La première partie de cet ouvrage réédite les 100 pages de l’adaptation en bandes dessinées par Nicoby et Joub des confidences — gratinées — recueillies auprès de Daniel Fuchs.

`Les deux dessinateurs proposent des images joyeuses, aux séquences délirantes, peuplées de personnages truculents, délicieusement caricaturés, mais hélas ! pour beaucoup aujourd’hui disparus.

Une excellente initiative, qui permet d’avoir accès à ce récit publié — en première édition — par les éphémères éditions Drugstore en 2010 et dont certaines cases ont été redessinées ; la diffusion du titre avait été occultée par la disparition du label (au profit des éditions Glénat).

La seconde partie — totalement inédite — est un dossier de 40 pages signé Stéphane Mazurier (l’auteur de « Bête, méchant et hebdomadaire », un ouvrage publié en 2009 chez Buchet-Chastel).

Intitulé « Hara-Kiri, une histoire pleine de bêtises et de méchanceté », ce dossier richement illustré évoque avec nostalgie l’histoire des éditions du Square.

Il est complété par un entretien avec Joub et Nicoby réalisé par Christelle Pissavy-Yvernault, laquelle se trouve être l’animatrice de la collection…

Mentionnons également une bibliographie complète et une chronologie des éditions du Square.

Nicoby (Nicolas Bidet), né à Rennes en 1976, et Joub (Jean-Marc Le Grand), né à Colmar en 1967, sont deux auteurs de romans graphiques passant avec aisance de la chronique familiale à l’humour en passant par le polar. Ils sont tous les deux co-organisateurs du festival Quai des bulles à Saint-Malo depuis 1997.

Daniel Fuchs, comptable de formation, fut l’homme à tout faire, mais aussi l’ami de Georges Bernier, jusqu’à la disparition des éditions du Square en 1985. Devenu libraire-bouquiniste itinérant, il sillonne la France, fréquentant les salons de BD avec une passion dont il ne se lasse pas. Bien connu et apprécié par les habitués des salons dédiés au 9e art, il se retire en 2025.

Cet ouvrage de 144 pages en couleurs, riche et indispensable, est le quatrième volume de la collection Les Cahiers de la bande dessinée (à ne pas confondre avec la revue Les Cahiers de la BD).

Henri FILIPPINI

«Mes années Hara-Kiri» par Daniel Fuchs, Joub et Nicoby

Éditions Glénat (25 €) — EAN : 9782344071380

Parution 15 octobre 2025

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>