« Shame of Thrones » pique notre cœur…

Jacques Chambon signe ici l’adaptation de sa comédie satirique éponyme. Mis en images par Michel Rodrigue, cet album réjouissant restitue l’humour corrosif de la pièce originale, le mordant de ses dialogues… Toc, toc toc ! Rideau.

Inspiré d’une comédie théâtrale créée en 2022 par Jacques Chambon, ce truculent album de bande dessinée est scénarisé par Chambon lui-même et dessiné par Michel Rodrigue. Connu par ailleurs comme acteur incarnant Merlin dans la série « Kaamelott » (2004–2009) d’Alexandre Astier, Chambon est lyonnais. Comme le fut Rodrigue. Acteur du spectacle vivant, proche du monde du one-man-show, ce dernier n’en est pas à sa première adaptation théâtrale en BD. Dès 1986, il signait celle de « Cyrano de Bergerac ». C’est même une représentation de cette pièce d’Edmond Rostand qui initia sa carrière d’auteur de BD.

Ici, son trait souple dynamise un dessin moins tassé qu’à son habitude, tutoyant un semi-réalisme des plus vivants. Généreux, le dessinateur livre là l’un de ses meilleurs albums, un petit bijou graphique ponctué de quelques morceaux de bravoure (telle la double-page 10–11) et de nombreuses scènes de genre. Appuyé par un goût prononcé pour le bel encrage, son trait convoque naturellement l’esprit des dessinateurs humoristiques des Trente Glorieuses : les Dupa, Uderzo et autres Cézard, école de souplesse dont il est l’un des dignes héritiers. Si le classique « quatre strips » domine l’album, des mises en case inhabituelles le ponctuent de temps à autre. Enfin, le coloriste MiKL accompagne joliment le trait de Rodrigue.

Quid de l’histoire, sous-titrée « La Fin d’un règne » et riche de 50 planches ? Dans un fictif royaume d’opérette, celui de Vescovie, le pouvoir est aux mains d’un monarque affligeant et d’une reine fourbe. Tout débute par une charlotte aux framboises que la reine entend confectionner — la recette illustre d’ailleurs la double page arrière de l’album — tant son ennui est grand dans son royaume, jusque dans son intimité avec son époux. Cruelle, machiavélique, florentine, elle empoisonne l’un de ses amants : un palefrenier, qui risquerait de se vanter de leur relation. Vulgaire, violent, salace, odieux, le despotique couple royal règne autoritairement sur leur monarchie, méprisant leur peuple asservi et jouant brutalement avec les pantins d’un gouvernement pleutre. Mais, bientôt, une révolte populaire se fomente, aussitôt réprimée dans le sang… Dès lors, la crise du couple se double d’une crise de régime, impitoyable.

Bavard, dense, truffé de jeux de mots, le récit s’avère être une parodie de la saga « Game of Thrones » qui oscille entre hommage et satire du genre heroic-fantasy. C’est drôle, très drôle, jubilatoire… Bref, cet album décapant, d’excellente facture, séduira les amateurs d’humour noir et de critique sociale. Jouons cartes sur table : cet album répond à la question de Don Diègue au Cid : « Rodrigue, as-tu du cœur ? » « Non, je n’ai que du trèfle… »

Jean-François MINIAC

 « Shame of Thrones » par Michel Rodrigue et Jacques Chambon

Éditions Caurette (14,95 €) — EAN : 9792382891643

Parution 29 octobre 2025

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>