Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
« Le Jeu de rôle : histoire de… en bande dessinée » : jeux, VOUS, raconte, des aventures !
Remis à l’honneur depuis quelques années, le jeu de rôle (JDR pour les intimes) a conquis de nombreux adeptes depuis les années 1970-1990, tout en forgeant l’imaginaire de bien des scénaristes de la pop culture. Des jeux de stratégie antiques et médiévaux jusqu’aux mondes virtuels actuels, Tom Fowler et Fred Van Lente narrent – aux Humanoïdes associés – l’histoire d’un phénomène ludique universel. Si la genèse de « Donjons & Dragons », « L’Appel de Cthulhu » ou « Magic: The Gathering » est replacée face à de folles polémiques médiatiques, cet album documentaire remet essentiellement en perspectives les valeurs associées au genre : avec la socialisation et le partage comme cercles magiques…
Fin 2020, « La Science-fiction » (par Djbril Morissette-Phan et Xavier Dollo) débutait la collection « Histoire de… en bande dessinée », enrichie depuis par « Apollo 11 – Comment on a marché sur la Lune » (par Jonathan Fetter-Vorm, 2022) et « Le Polar » (de Sandrine Kerion et Claire Caland, 2025). Pour ce quatrième opus, place par conséquent au « Jeu de rôle », pratique et forme ludique développée durant les années 1970 et doublement issue du jeu de guerre avec figurines (kriegspiel) et des arts du théâtre ; ce sans compter des pratiques plus anciennes ou parallèles, allant du jeu d’échecs aux jeux de stratégies (wargames) en passant par les murder parties (années 1930), le jeu de rôle grandeur nature et les « Livres dont VOUS êtes le héros ». Généralement assimilée aux jeux de société, le jeu de rôle se déroule traditionnellement autour d’une table, intégrant l’utilisation d’un écran cartonné, d’un scénario et de livres de règles pour le maître du jeu, ainsi que de fiches de personnages, aides de jeu, dés (multifaces), feuilles, crayons et objets divers (cartes, jouets ou figurines, musiques, etc.), tous destinés à plonger les personnages joueurs (PJ) dans l’ambiance voulue. Autant de mécanismes devenus cultes et parfaitement remis en perspectives au travers de « Strangers Things ». Une série elle-même inscrite dans le nouvel engouement pour le genre, face à l’essor des écrans et jeux vidéo, devenus le principal concurrent culturel du jeu de rôle depuis plus de 40 ans. Un engouement (lié au fort essor du jeu de plateau) qui est néanmoins à relativiser, si l’on tient compte de la quatrième disparition endurée par le magazine de référence Casus Belli, lequel était parvenu à son 50e numéro en décembre 2025.

Un classique : visuel du coffret de la première édition française du JDR « L'Appel de Cthulhu » (Jeux Descartes, 1984).
Déroulée au fil de huit chapitres chronologiques et thématiques (citons les explicites « La Guerre sans effusion de sang » ou « Le Triomphe des jeux de rôle papier »), l’album décrit non sans humour le destin (parfois très improbable…) de grands créateurs, devenus des personnalités associées au genre et plus largement à la pop culture. Parmi ces dernières : Gary Gigax (1938-2008) et Dave Arneson (1947-2009), les cocréateurs de « Donjons et Dragons » en 1974, ou Richard Garriott (né en 1961), fondateur en 1980 de la série de jeu de rôle sur ordinateur « Ultima ».
Lui-même rôliste et auteur d’un supplément pour « L’Appel de Cthulhu », le scénariste Fred Van Lente, spécialiste de l’histoire des comics, alimente de toute sa verve ce documentaire foisonnant de détails et de références anglo-saxonnes (il faut lire les annexes pour mieux saisir les détails et les recherches effectuées par les auteurs). Au dessin, Tom Fowler, également scénariste et illustrateur pour des cartes ou JDR tels « Shadowrun », « Hell on Earth », « Star Wars » et « Men in Black », déploie un style semi-réaliste, aux tonalités et personnages volontiers acides ou décalés. Une ambiance potache et pour ainsi dire ludique, qui vient en contrepoint des contenus documentaires tout en nous rappelant l’essentiel : par-delà les principes de la narration collaborative, le JDR ne fonctionne que si tout le monde participe et s’amuse. Peu importe, dès lors, si la partie n’est qu’un porte-monstre-trésor d’un soir ou une campagne étalée sur des années…
Philippe TOMBLAINE
« Le Jeu de rôle : histoire de… en bande dessinée » par Tom Fowler et Fred Van Lente


















